Formation supérieureLe Valais veut sa propre (vraie) université
L'État annonce lancer une consultation pour accueillir une université à part entière. Un avant-projet de loi a été mis en consultation.

Inauguré en 2022 à Brig, UniDistance est le leader suisse de la formation en ligne.
Unidistance.chLe Valais pourrait devenir formellement un canton universitaire dans un avenir plus ou moins proche. Du moins, il en a la volonté politique. Le Département de l'économie et de la formation a communiqué ce vendredi la mise en consultation d'un avant-projet de loi en ce sens.
Concrètement, il s'agit de poser les bases légales nécessaires à la transformation de l'actuelle Fondation UniDistance Suisse, qui forme en ligne plus de 2000 étudiants en Bachelor ou Master, en une véritable Université du Valais. Cette nouvelle entité pourrait ensuite demander à devenir un établissement autonome de droit public de niveau tertiaire en 2027 déjà. «Le cadre juridique proposé entend garantir à l’Université du Valais son autonomie institutionnelle et une gouvernance efficace», précise l'État.
Mais le campus physique ne sera pas pour tout de suite. Comme la Fondation UniDistance aujourd'hui, la future Université du Valais resterait «à distance» dans sa mission d’enseignement. L'avant-projet est en consultation jusqu'au 31 mars 2025.