TennisFormé à la cuillère en bois
Jonas Forejtek, vous connaissez? Non pas encore… Il a battu Marin Cilic à Sofia, avant de s’incliner face à Gasquet. Le Tchèque de 19 ans avait un outil bien particulier pour s’entraîner dans sa jeunesse. Et ce n’était pas une raquette.

Un raquette ou une cuillère en bois, tout convient au jeune Tchèque Jonas Forejtek.
Avant lundi, pas grand monde ne connaissait le matricule 399 à l’ATP: Jonas Forejtek. Invité à jouer les qualifications du tournoi de Sofia, puis au bénéfice d’une wild-card pour entrer dans le tableau principal, le Tchèque de 19 ans a battu Marin Cilic (ATP 41) 6-3 6-2. Une première réussie sur le circuit ATP.
L’ancien No 1 juniors en 2019 (vainqueur de l’US Open) n’a pas pu confirmer mercredi soir face à Richard Gasquet (ATP 49). Il s’est incliné 6-4 6-2. Le Français, très solide à l’échange, n’a jamais permis au Tchèque d’utiliser son coup droit dans d’excellentes conditions.
Une cinquantaine de coups de suite
Lorsqu’il était tout jeune, les entraîneurs de Jonas Forejtek remplaçaient volontiers sa raquette par une cuillère en bois. À le voir jouer à 12 ans, cela ne lui posait pas de véritables problèmes, il arrivait à enchaîner une cinquantaine de frappes. Mais avec un tel outil, il avait plutôt intérêt à centrer sa balle… Il lui arrive encore d’utiliser sa cuillère en début d’entraînement.
Des coups droits incroyables
La deuxième partie de la vidéo montre le Tchèque qui est passé du stade de l’enfance à l’adolescence. Là, plus de cuillère en bois, mais des coups droits qui déménagent. Aujourd’hui encore, ce coup reste son arme principale. Il a pris l’habitude de tourner autour de son revers. Pas très grand (180 cm), ni très lourd (71 kg), il parvient pourtant à décocher de véritables missiles décroisés. Il doit cette puissance à une qualité de frappe naturelle et à un excellent timing.
Après deux matches sur le circuit, difficile à dire si l’homme à la cuillère en bois va parvenir à intégrer l’élite mondiale. Mais une chose est certaine, il fera encore parler de lui.