Formule 1Première victoire pour Lewis Hamilton avec Ferrari
Le Britannique a remporté la course sprint du GP de Chine. Oscar Piastri en pole position du Grand Prix dimanche.

Première victoire avec Ferrari pour Lewis Hamilton.
AFPLewis Hamilton s’est montré impérial lors de la course sprint du Grand Prix de Chine, qu’il a dominée de la tête et des épaules samedi, s’offrant une première victoire avec Ferrari qu’il a rejointe en début d’année.
Pour son deuxième week-end en rouge, le septuple champion du monde s’est montré jusqu’à présent impérial sur le tracé de Shanghaï, où il s’est imposé six fois par le passé. Auteur d’un très bon départ depuis la pole, la nouvelle recrue de la Scuderia a mené de bout en bout cette course de 19 tours (contre 56 pour le GP dimanche).

Lewis Hamilton a mené la course de bout en bout.
AFPSi le GP reste la grand-messe dominicale, le King Lewis peut tout de même savourer: «Je me suis senti très à l’aise aujourd’hui. Je ne ressens pas de pression, je sais que l’équipe veut gagner et que cela signifie tout pour elle», a-t-il réagi, ovationné par le public.
Verstappen n'a pas tenu le rythme
Le Britannique s’est imposé devant l’Australien Oscar Piastri (McLaren) et le tenant du titre néerlandais Max Verstappen (Red Bull), troisième. «J’ai essayé de tenir le coup, mais malheureusement, dans les huit derniers tours, nous n’avions pas le rythme», a regretté Verstappen, longtemps deuxième de la course.
Le Britannique George Russell (Mercedes) et le Monégasque Charles Leclerc (Ferrari) ont complété le top 5 de cette course qui offre des points au championnat: de huit pour le premier à un point pour le 8e.
Lando Norris à la peine
Sur un circuit qui détériore beaucoup les gommes, McLaren faisait figure d’équipe à battre à l’entame du week-end. L’équipe anglaise peine cependant à répondre présente: si Piastri, parti 3e du sprint, n’a jamais été en mesure de rivaliser face à Hamilton, Lando Norris a, lui, semblé bien à la peine au volant de sa MCL39.
Seulement sixième sur la grille de départ, le leader au championnat, vainqueur du premier GP de la saison dimanche dernier en Australie, a commis une erreur dans les premiers instants de la course, rétrogradant dans la hiérarchie. Il a terminé huitième.
Oscar Piastri en pole position
L’Australien Oscar Piastri partira en pole position du Grand Prix de Chine de Formule 1 dimanche (8h, heure suisse), deuxième manche de la saison, après avoir signé le meilleur temps lors des qualifications disputées ce samedi.
Sur le circuit de Shanghaï, toujours balayé par le vent, le pilote McLaren a décroché la première pole position de sa carrière. «En Q3, j’ai trouvé beaucoup de rythme, alors qu’en Q1 et Q2, j’avais vraiment du mal. La voiture a alors pris vie, comme moi», s’est félicité le «poleman».
Piastri s’élancera en première ligne devant le Britannique George Russell (Mercedes). La deuxième ligne est revenue au leader du championnat, l’Anglais Lando Norris (McLaren) et au champion en titre Max Verstappen (Red Bull), les deux se tenant en tout juste 24 millièmes de seconde.
La troisième ligne sera 100% Ferrari, avec Lewis Hamilton devant son coéquipier monégasque Charles Leclerc, sixième des qualifications. / AFP