Plus de 350 VIP au WEF 2025, Trump y participera virtuellement

Publié

Forum économiquePlus de 350 VIP au WEF 2025, Trump y participera virtuellement

Volodymyr Zelensky, Ursula von der Leyen, Javier Milei ou Olaf Scholz seront présents. Donald Trump ne sera là qu'en visioconférence. Il pourrait y avoir Elon Musk.

Donald Trump ne viendra pas en personne dans les Grisons. Mais Elon Musk pourrait, lui, répondre présent.

Donald Trump ne viendra pas en personne dans les Grisons. Mais Elon Musk pourrait, lui, répondre présent.

Zuffa LLC

Plus de 350 leaders politiques sont attendus pour le Forum économique de Davos 2025 qui se tiendra du 20 au 24 janvier. Une édition placée sous le slogan «Collaboration pour l'ère de l'intelligence» et qui recevra cette année 350 leaders mondiaux, dont 60 chefs d’État et de gouvernement, a annoncé mardi le président du WEF, Borge Brende.

Parmi les VIP, le président ukrainien Volodymyr Zelensky fera le déplacement en personne. Viendront également la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, le vice-premier ministre chinois Ding Xuexiang ou le président argentin Javier Milei, qui revient ainsi à Davos.

Le chancelier allemand Olaf Scholz et la présidente du Parlement européen Roberta Metsola seront aussi à Davos, tout comme le président sud-africain Matamela Cyril Ramaphosa ou Pedro Sánchez, le Premier ministre espagnol. Côté suisse, le WEF a annoncé la présence de la présidente de la Confédération Karin Keller-Sutter. D'autres conseillers fédéraux seront sans doute présents.

Pas Trump, mais Musk?

En revanche, Donald Trump ne fera pas le déplacement, trop occupé à prendre ses fonctions à la Maison-Blanche – il doit prêter serment lundi prochain. Mais le WEF a indiqué que le président américain, qui était déjà venu à Davos en 2018 et 2020, sera présent virtuellement pour une visioconférence jeudi 23 janvier.

«Nous sommes très heureux que Donald Trump prenne le temps de nous rencontrer dès sa première semaine de fonction», s'est félicité Borge Brende. Il a ajouté que les USA veulent laisser une «grande empreinte» à Davos et qu'il fallait donc s'attendre à ce que quelques ministres de haut rang viennent de Washington. Comme Elon Musk? «Il sera le bienvenu», s'est contenté d'indiquer le président du WEF, sans démentir.

À noter que plus de 1600 chefs d'entreprise participeront également au WEF, dont plus de 120 sont des innovateurs mondiaux et des pionniers de la technologie.

Près de 5000 soldats au WEF

L’espace aérien dans un rayon de 46 km au-dessus de Davos fera l’objet de restrictions dès le 17 janvier entre 10h et 17h et du lundi 20 janvier à partir de 8h sans interruption jusqu’au samedi 25 janvier à 17h. Le gros des troupes chargées d’assurer la sécurité WEF entrera en service lundi. Jusqu’à 5000 militaires effectuent ce service d’appui jusqu’au 30 janvier, a fait savoir lundi le Département de la défense. Les tâches de l'Armée consistent à soutenir les autorités civiles chargées d’accomplir des tâches d’importance nationale ou internationale, et à protéger des personnalités selon le droit international public, a rappelé Berne. Qui précise que les autorités civiles grisonnes sont responsables de l’engagement des soldats.

Les invités

Personnalités politiques:

Donald J. Trump, Président élu des États-Unis, Ursula von der Leyen, Présidente de la Commission européenne, Ding Xuexiang, Vice-Premier ministre de la République Populaire de Chine, Olaf Scholz, Chancelier fédéral d'Allemagne, Javier Milei, Président de l'Argentine, Roberta Metsola, Présidente du Parlement européen, Matamela Cyril Ramaphosa, Président de l'Afrique du Sud Pedro Sánchez, Premier ministre d'Espagne, Karin Keller-Sutter, Présidente de la Confédération suisse 2025, Nikol Pashinyan, Premier ministre de la République d'Arménie, Ilham Aliyev, Président de la République d'Azerbaïdjan, Muhammad Yunus, Conseiller principal du gouvernement du Bangladesh, Alexander De Croo, Premier ministre de Belgique, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président de la République Démocratique du Congo, Mostafa Madbouli, Premier ministre d'Égypte, Abdulatif Rashid, Président de l'Irak, Simon Harris, Premier ministre de l'Irlande, Isaac Herzog, Président d'Israël, Anwar Ibrahim, Premier ministre de Malaisie, Oyun-Erdene Luvsannamsrai, Premier ministre de Mongolie, Dick Schoof, Premier ministre des Pays-Bas, Mohammed Mustafa, Premier ministre de l'Autorité palestinienne, Dina Ercilia Boluarte, Présidente du Pérou, Andrzej Duda, Président de la Pologne, Mohammed Bin Abdulrahman Al Thani, Premier ministre et ministre des Affaires étrangères de l'État du Qatar, Aleksandar Vučić, Président de la Serbie. Tharman Shanmugaratnam, Président de Singapour, Ulf Kristersson, Premier ministre de Suède, Asaad Hassan Al Shibani, Ministre des Affaires étrangères de la Syrie, Paetongtarn Shinawatra, Premier ministre de Thaïlande, Volodymyr Zelensky, Président de l'Ukraine, Pham Minh Chinh, Premier ministre du Vietnam.

Représentants des organisations internationales:

Ngozi Okonjo-Iweala, Directrice générale de l'Organisation mondiale du commerce, Kristalina Georgieva, Directrice générale du Fonds monétaire international, Mark Rutte, Secrétaire général de l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord, Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur général de l'Organisation mondiale de la santé, Achim Steiner, Administrateur du Programme des Nations Unies pour le développement.

Ton opinion

14 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé