Frais de déplacements: c'est «Oui» pour les limiter

Actualisé

GenèveFrais de déplacements: c'est «Oui» pour les limiter

Les Genevois ont accepté en votation populaire de plafonner à 500 fr. par année les frais de déplacement. Une victoire pour le Conseil d'Etat.

La limitation des frais de déplacement concernera tous les pendulaires, notamment les frontaliers.

La limitation des frais de déplacement concernera tous les pendulaires, notamment les frontaliers.

photo: dra

La limitation à 500 fr. des frais annuels de transports professionnels déductibles a passé la rampe. Les Genevois ont accepté le projet du Conseil d'Etat à 57,7%.

La mesure permettra au Canton d'économiser 28 millions de francs par an. De quoi réjouir le conseiller d'Etat Serge Dal Busco, chargé des finances: «Je suis content de voir qu'une fois de plus en matière fiscale, les Genevois ont suivi le gouvernement». Selon le grand argentier, «les gens ont considéré qu'il y avait jusqu'ici une trop forte distorsion entre une minorité qui pouvait déduire des frais de déplacement importants et une majorité qui ne le pouvait pas».

Le Conseil d'Etat considère que les usagers des transports publics et ceux d'un véhicule individuel sont désormais sur pied d'égalité sur le plan fiscal.

Pour le président des Verts Nicolas Walder, partisan de la mesure, la «cohérence» en matière de mobilité a donc primé: «On ne pouvait pas faire des cadeaux fiscaux aux automobilistes tout en incitant les pendulaires à prendre d'autres moyens de transport que la voiture. Désormais, le montant maximum déductible correspondra au prix d'un abonnement général Unireso».

Son homologue du PLR, Alexandre de Senarclens, s'est de son côté déclaré déçu du résultat: «Ce sont les Genevois qui seront le plus touchés, pas les frontaliers comme le prétendait le MCG. En cette période de crise financière, plutôt qu'une hausse d'impôts déguisée, nous souhaiterions que l'Etat se réforme structurellement pour baisser le déficit, en limitant par exemple le nombre de fonctionnaires».

La mesure sera déjà appliquée pour l'exercice fiscal 2016. Genève devient le canton le moins généreux en matière de déductibilité des frais de déplacement.

Un second «oui»

Les Genevois ont également accepté à 82,7% l'autre projet cantonal de ce dimanche. Une modification de la Constitution cantonale permettra une élection tacite lorsqu'il y aura autant de candidats que de sièges à pourvoir. C'est régulièrement le cas lors de scrutins électoraux dans les petites communes du canton, par exemple.

La participation à ces votations a été de 45,7% au bout du lac.

(dra)

Ton opinion