Évasion d'Amra: Koba LaD présenté à la justice

Publié

FranceÉvasion d'Amra: le rappeur Koba LaD présenté à la justice

Le rappeur, actuellement en détention provisoire en attendant d’être jugé pour homicide involontaire aggravé, est soupçonné d'avoir un lien avec le narcotrafiquant.

De son vrai nom Marcel Junior Loutarila, Koba LaD, 24 ans, avait été extrait de sa cellule lundi pour être entendu.

De son vrai nom Marcel Junior Loutarila, Koba LaD, 24 ans, avait été extrait de sa cellule lundi pour être entendu.

AFP

Les investigations sur l’évasion mortelle en 2024 du narcotrafiquant Mohamed Amra progressent: le rappeur Koba LaD est présenté vendredi à un juge d’instruction à Paris en vue de sa mise en examen après une nouvelle vague d’interpellations en début de semaine.

De son vrai nom Marcel Junior Loutarila, Koba LaD, 24 ans, avait été extrait de sa cellule lundi pour être entendu. Il est actuellement en détention provisoire en attendant d’être jugé pour homicide involontaire aggravé, après la mort d’un de ses passagers dans un accident de voiture en septembre 2024 à Créteil.

Après plusieurs interrogatoires, il sera présenté dans la journée à un juge d’instruction de la Juridiction nationale de lutte contre la criminalité organisée (Junalco) en vue de sa mise en examen, ont indiqué à l’AFP deux sources proches du dossier. Ses avocats n’ont pas souhaité réagir pour le moment.

Vingt-quatre interpellations

Au total, 24 personnes avaient été interpellées lundi (22 en France et 2 en Allemagne) dans le dossier de l’évasion de Mohamed Amra au péage d’Incarville (Eure), au cours de laquelle deux agents pénitentiaires avaient été tués et trois autres blessés le 14 mai 2024.

Outre le rappeur, sept autres personnes étaient toujours en garde à vue jeudi soir. Selon «Le Parisien», six d’entre elles doivent également être présentées vendredi à la justice. Contacté, le Parquet n’a pas donné suite dans l’immédiat.

Par ailleurs, un homme de 24 ans, Adonis Correa, considéré comme «un très proche» de Mohamed Amra par les enquêteurs, a été interpellé mercredi à l’aéroport de Phuket, en Thaïlande, et incarcéré à Bangkok, selon une source proche du dossier à l’AFP. Il était en fuite et faisait l’objet d’une notice rouge Interpol. Son extradition en France est attendue la semaine prochaine, selon une autre source proche du dossier.

L'évasion sanglante de Mohamed Amra.

(afp/mc)

Ton opinion