Sépulture de Jean-Marie Le Pen«Ils ont tout mis par terre, la croix celtique, la tombe…»
Trois semaines après le décès du cofondateur du Front national, sa sépulture a été vandalisée dans la nuit de jeudi à vendredi, à La-Trinité-sur-Mer.

Les obsèques de Jean-Marie Le Pen se sont déroulées le 11 janvier à La Trinité-sur-Mer, où le clan Le Pen possède sa maison familiale.
AFPLa tombe de Jean-Marie Le Pen, décédé le 7 janvier, a été dégradée dans la nuit de jeudi à vendredi, au cimetière de La-Trinité-sur-Mer (nord-ouest). «Ils ont tout mis par terre, la croix celtique, la tombe… tout est fracassé», explique une habitante à Actu Morbihan.
La sépulture du cofondateur du Front national «a été assez gravement dégradée, je crois à coups de massue», indique à BFMTV Philippe Olivier, conseiller spécial de Marine Le Pen et mari de sa sœur aînée, Marie-Caroline. Il confirme que la croix celtique «a été cassée». Selon Gilles Pennelle, député européen RN et conseiller régional de Bretagne, «la pierre centrale est fendue», «la croix cassée», ainsi que «les plaques» en hommage à Jean-Marie Le Pen et ses parents.
Marie-Caroline Le Pen a publié une image des dégradations sur X et fait part de sa colère: «Pas de mot pour qualifier les individus qui s’attaquent à ce qu’il y a de plus sacré. Ceux qui s’attaquent aux morts sont capables du pire contre les vivants», a-t-elle écrit.
«Il est impossible de surveiller 24h sur 24 la tombe. En Bretagne, on pensait que le respect des morts était plus important que tout. Apparemment non. La lâcheté s'ajoute à l'abjection», s'insurge pour sa part Gilles Pennelle, dénonçant un acte «odieux», «ignoble et abject».
Les gendarmes et une équipe de l'identification criminelle se sont rendus sur place, notamment pour procéder à un relevé d'empreintes. Le cimetière a été temporairement fermé au public. Les obsèques de Jean-Marie Le Pen se sont déroulées le 11 janvier à La Trinité-sur-Mer, où le clan Le Pen possède sa maison familiale.
Jordan Bardella a évoqué vendredi «un acte inqualifiable, commis par ceux qui ne respectent ni les vivants, ni les morts». «La morale la plus universelle réprouve déjà ses auteurs: je souhaite qu’ils soient également retrouvés et sévèrement punis par la justice», a ajouté sur X le président du Rassemblement national.