Un TGV censé aller à Besançon fonce en direction de Lyon

Publié

FranceL'aiguillage «déraille», son TGV fonce vers la mauvaise ville

Après une erreur d'aiguillage, un train Paris-Besançon est resté sur la ligne à grande vitesse menant à Lyon, mercredi.

Une fois arrivé à Lyon, le train a fait demi-tour pour rejoindre la bonne destination.

Une fois arrivé à Lyon, le train a fait demi-tour pour rejoindre la bonne destination.

IMAGO/Andia

En regardant le paysage défiler par la fenêtre, une habituée du trajet Paris-Besançon a réalisé qu'il y avait comme un problème: le TGV dans lequel elle voyageait ne se dirigeait pas vers la bonne destination. C'est en effet un incident rare qui est survenu mercredi sur le réseau SNCF: le TGV numéro 6741 qui partait de Paris à 6h52 a subi une erreur d'aiguillage. La rame est donc «restée sur la ligne à grande vitesse» en direction de Lyon, au lieu de bifurquer vers Dijon, pour ensuite arriver à Besançon, confirme la compagnie.

«Des retards à cause d’animaux percutés, d’accidents de personnes, ou à cause de pannes, oui, mais pour une erreur d’aiguillage, je n’avais jamais vu ça!», témoigne la passagère dans «Le Bien Public». Pour rectifier l'erreur, le train a dû faire demi-tour. En effet, une fois arrivé à Lyon, il est remonté sur Dijon, avant d'arriver enfin à Besançon. Les passagers sont arrivés à bon port vers midi, avec près de trois heures de retard. Ils ont la possibilité de demander un remboursement allant jusqu’à 50% du prix du billet.

Les erreurs d'aiguillages de trains sont rares en France, souligne Actu Lyon. Mais un incident similaire était déjà survenu en octobre dernier, quand des députés européens partis de Bruxelles s'étaient retrouvés à la gare de Disneyland Paris au lieu de Strasbourg. En décembre dernier, un TGV entre Paris et Toulouse s'était dirigé par erreur vers Perpignan.

(joc)

Ton opinion

60 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé