FranceLe prêtre qui avait baptisé le petit Émile a mis fin à ses jours
Le père Claude Gilliot était proche de la famille de l'enfant, avant que des tensions n'apparaissent et qu'elle ne le fasse exclure de la chapelle où il officiait.

Le père Claude Gilliot s'est suicidé le 15 mars, après avoir laissé une lettre d'adieu.
Wikipédia/DRC'est un drame dans le drame. En marge du placement en garde à vue des grands-parents, ainsi que d'un oncle et d'une tante du petit Émile, l’archevêque d’Aix-en-Provence et Arles (F) annonçait le décès du père Claude Gilliot. Cet homme, âgé de 85 ans, avait baptisé le petit garçon avant sa disparition au Haut-Vernet, le 8 juillet 2023. L'homme d'Église s'est donné la mort le 15 mars, chez lui à Aix-en-Provence, selon «Paris Match». Il a laissé derrière lui une lettre d'adieu.
D'après l'hebdomadaire français, le père Claude Gilliot était très proche de la famille d'Émile, mais leurs relations se sont tendues au moment de la disparition de l'enfant. Les proches du garçonnet ont en effet reproché au prêtre d'avoir fourni à la presse une photo d'Émile. Des insultes auraient été échangées entre le grand-père du petit et le père Gilliot. En guise de représailles, la famille a décidé de boycotter la chapelle où le prêtre officiait et a fini par obtenir son exclusion.
L'octogénaire n'a plus obtenu de ministère après cela. «J’en veux énormément à la famille du petit Émile, parce que je pense que tout est parti de chez eux», confie à «Paris Match» Claudine Vandenbroucke, la sœur du défunt. «C’était une grande douleur pour lui, et il mettait en cause plusieurs fois les grands-parents de l’enfant, sa famille, à l’origine de la pression sur l’Église pour le faire expulser», explique pour sa part un proche du prêtre au «Parisien».
Vous ressentez des pensées suicidaires, ou vous vous inquiétez pour un·e proche?
Parlez-en et faites-vous aider, 24/7.
La Main Tendue (adultes): 143
Pro Juventute (jeunes): 147
Urgences médicales: 144
Trouver le bon interlocuteur pour un enjeu en particulier: