Avoirs russes gelés : la France prête à les utiliser pour l'Ukraine

Publié

FranceParis prêt à débloquer des avoirs russes pour aider l'Ukraine

Longtemps opposée à une saisie de ces fonds par «respect des accords internationaux», la France l'envisage désormais sérieusement dans «un cadre européen».

Le Premier ministre français François Bayrou a ouvert mardi la porte à une utilisation des avoirs russes gelés pour aider l’Ukraine.

Le Premier ministre français François Bayrou a ouvert mardi la porte à une utilisation des avoirs russes gelés pour aider l’Ukraine.

AFP

Le Premier ministre français François Bayrou a ouvert mardi la porte à une utilisation des avoirs russes gelés pour aider l’Ukraine «dans le cadre de l’Union européenne», à la veille de l’examen par les députés français d’une résolution de soutien à Kiev contenant notamment cette proposition.

Paris était jusqu’à présent opposé à une saisie des avoirs eux-mêmes qui serait, selon lui, «contraire aux accords internationaux». «Utiliser les avoirs eux-mêmes», outre les intérêts qu’ils génèrent, «ça ne peut se penser que dans le cadre de l’Union européenne» (UE), a affirmé le Premier ministre à l’Assemblée nationale, en réponse à la question d’un député.

La résolution «invite» l'UE à se servir

Déposée initialement pour coïncider avec l’anniversaire des trois ans de la guerre, la proposition de résolution sera examinée mercredi après-midi en plein tumulte géopolitique, marqué par le désengagement des États-Unis vis-à-vis de l’Ukraine.

En l’état actuel, le texte «invite» l’UE à «utiliser dès à présent les actifs russes gelés et immobilisés (...) pour soutenir la résistance ukrainienne et la reconstruction de l’Ukraine», suite à l’adoption d’un amendement socialiste en commission.

Un amendement cosigné par seulement trois députés du groupe parlementaire macroniste, mais incluant son président Gabriel Attal, propose même d’aller plus loin en utilisant ces avoirs pour «renforcer les capacités de défense de l’Europe».

(afp/rk)

Ton opinion

79 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé