FrancePlus de 200 instagrameurs ont déjà fait la promo de cigarettiers
L'Alliance française contre le tabac pointe les influenceurs francophones qui, depuis 2019, ont vanté en ligne des produits à base de nicotine. Or, c'est illégal.

Certains influenceurs, comme ici Tamara Yyt, se font inviter à des événements par des fabricants de produits à base de nicotine et, en échange, vantent leurs produits auprès de leurs followers.
Capture d'écran InstagramEn France, la loi interdit aux influenceurs de faire la promo - directe ou indirecte - de produits contenant de la nicotine. Mais nombre d'entre eux n'hésitent pas à faire fi de cette interdiction. Entre 2019 et 2024, 229 instagrameurs ont ainsi vanté vapes ou sachets de nicotine dans des posts, ou participé à des événements organisés par des cigarettiers, révèle un rapport de l'Alliance française contre le tabac (ACT). Au total, ces contenus illégaux ont atteint 24 millions de personnes.
L'ACT a comptabilisé 948 posts promotionnels de ce type, chez des nano et des micro-influenceurs qui cumulent entre 1000 et 20'000 abonnés sur Instagram. Ceux-ci, souvent, n'indiquent même pas que leurs publications sont sponsorisées, alors que c'est obligatoire. «Ces influenceurs, issus des univers lifestyle, de tests de produits et de beauté, sont choisis pour leur accessibilité et leur authenticité, renforçant ainsi la confiance des abonnés et l’attractivité des produits», affirme l'association dans un communiqué.
Des marques comme Vuse, Blu et VELO font régulièrement appel à des instagrameurs pour promouvoir leurs produits auprès d'un jeune public. Une stratégie qui semble porter ses fruits: selon une autre enquête de l'ACT, 38% des 13-16 ans se disent prêts à essayer les sachets de nicotine, après avoir vu des influenceurs les utiliser sur les réseaux sociaux.
Outre l'envoi gratuit de produits tests aux influenceurs, les cigarettiers organisent également des concours ou des événements musicaux et festifs, en y associant des figures suivies par un public jeune comme Victoria Daloz (214'000 abonnés sur Instagram) Dylan Thiry (1,7 million) ou encore Julie Bourges, alias Douzefevrier (651'000).
«Face à une industrie prête à tout pour étendre encore son marché néfaste de l’addiction à la nicotine, il est nécessaire d’adopter des mesures radicales pour endiguer ses stratégies de séduction, commente Marion Catellin, directrice de l'ACT, citée dans le communiqué. La décision récente du gouvernement d’interdire les sachets de nicotine et toutes les futures innovations contenant cette drogue doit entrer en vigueur le plus tôt possible.»