Son agresseur sexuel sort prématurément de prison: il se suicide

Publié

FranceSon agresseur sexuel sort prématurément de prison: il se suicide

Les parents de cet adolescent interpellent le ministre de la Justice sur le sort de leur fils qu'ils ont décrit comme paniqué et «abandonné par la justice».

L'ado n'a pas supporté d'apprendre que son agresseur avait été libéré prématurément.

L'ado n'a pas supporté d'apprendre que son agresseur avait été libéré prématurément.

AFP

Des parents, dont le fils s’est suicidé après la sortie de prison d’un homme condamné pour l’avoir agressé sexuellement, ont interpellé dans les médias le ministre de la Justice Gérald Darmanin.

«Comment la justice peut laisser tomber un gamin de 17 ans? Il était complètement dans l’inquiétude», explique le père de la famille originaire de Haute-Savoie, dans une vidéo publié sur le site du quotidien régional «Le Dauphiné Libéré».

L’adolescent s’est suicidé le 30 mars et a laissé un courrier mettant en avant «la remise en liberté» d’un voisin qui l’avait agressé sexuellement, à partir de ses douze ans, avait révélé vendredi France 3 Alpes. L’homme, qui avait déjà été condamné pour des faits similaires, avait écopé en 2023 d’une peine de cinq ans de prison ferme et 15 ans de suivi socio-judiciaire pour l’agression de ce garçon.

Un an de détention au lieu de cinq

Il a fait un an de détention provisoire et a été remis en liberté début février sous bracelet électronique, avec des horaires de sortie encadrées, et avait une obligation de suivi psychologique, précise France 3.

Dans «Le Parisien/Aujourd’hui en France», les parents en ont appelé au ministre de la Justice «pour qu’il fasse une loi qui évitera que des enfants victimes de pédophiles se suicident parce que leurs familles n’ont pas été tenues au courant de la sortie de prison de ces gens-là».

«Comme toutes les victimes et comme tous les parents de victimes, je reçois au ministère de la Justice ceux qui me demandent rendez-vous, donc je les recevrai», a déclaré Gérald Darmanin à des journalistes, interrogé sur le sujet en marge d’un déplacement.

Victime ou témoin d’une agression sexuelle?

Et pour les jeunes:

  • Ciao.ch (11-20 ans, réponse dans les 2 jours)

  • On t'écoute (18-25 ans, réponse dans les deux jours)

  • Pro Juventute: 147 (24/7)

  • Patouch: 0800 800 140

(afp/rk)

Ton opinion