FribourgAgressées à la seringue à une soirée Halloween
La soirée a viré au cauchemar, samedi, pour cinq fêtardes. Elles ont fini à l’hôpital après une piqûre suspecte. La police a été alertée.

L’an dernier, plusieurs fêtes en Suisse romande avaient connu les mêmes problèmes.
Getty ImagesDes noctambules ont été agressées dans la nuit de samedi à dimanche à Forum Fribourg lors d’une soirée Halloween. Plusieurs jeunes filles auraient subi des attaques à la seringue. Les victimes de ces agressions ont terminé la soirée à l’hôpital. Le festival Oniria s’est étalé sur les soirées de jeudi, vendredi et samedi et a accueilli plus de 9000 fêtards. Les agressions présumées ont toutes été commises lors de la nuit de samedi à dimanche.
«Nous avons été informés de possibles incidents liés à l’utilisation d’objets hypodermiques. La sécurité et le bien-être des participants sont notre priorité, c’est pourquoi nous avons pris ces allégations très au sérieux et avons immédiatement alerté les autorités compétentes», ont indiqué les organisateurs.
Cinq personnes ont fini la nuit à l’hôpital
«Dimanche, vers 2h du matin, deux patrouilles de police et une ambulance se sont rendues sur place. Cinq jeunes filles s’étaient annoncées au poste de samaritains après avoir été probablement victimes de piqûres à la seringue. L’une d’elles a été acheminée à l’hôpital en ambulance. Les quatre autres s’y sont rendues par leurs propres moyens», a confirmé Gino Frangone. Le porte-parole de la police a précisé que les forces de l’ordre prenaient ces agressions très au sérieux. Une enquête est en cours pour déterminer si les jeunes femmes ont bel et bien été agressées à la seringue. En outre, des analyses, dont les résultats ne sont pas encore connus, ont été menées afin de déterminer si un produit tel que du GHB a été injecté aux victimes. Le ou les agresseurs présumés courent toujours.
Des précédents en 2022
L’an dernier, des faits similaires s’étaient produits dans diverses soirées en Suisse romande, suscitant une vague anxiogène. Une étudiante avait notamment été piquée dans un club genevois en avril. Une mineure avait connu le même sort lors d’une rencontre de jeunesse à Arnex-sur-Orbe (VD), le même printemps. Lors de la Street Parade 2022, la police zurichoise avait enregistré dix dépôts de plaintes liés à des agressions à la seringue. Neuf procédures avaient été classées sans suite, parce qu’il n’a pas été possible d’identifier les auteurs. La dixième plainte avait valu une condamnation à une jeune femme. Celle qui avait prétendument été piquée par un tiers avait été condamnée à une peine pécuniaire de 40 jours-amende à 50 francs (2000 fr.) pour avoir induit en erreur la justice. Elle avait tout inventé.
.
Ne ratez plus aucune info
Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boite mail, l'essentiel des infos de la journée.