Indemnité pour les dégâts causés par les corbeaux

Publié

FribourgIndemnité pour les dégâts causés par les corbeaux

Corneilles et corbeaux freux détruisent les champs en boulottant les semences. Le Grand Conseil a accepté, mardi, que les agriculteurs soient dédommagés.

Anne-Isabelle Aebli
par
Les corbeaux et corneilles cassent la graine dans les champs qui viennent d'être semés, détruisant une partie des cultures.

Les corbeaux et corneilles cassent la graine dans les champs qui viennent d'être semés, détruisant une partie des cultures.

Imago

Le Grand Conseil fribourgeois a accepté, mardi, d’indemniser les agriculteurs dont les semences se font dévorer par les corbeaux freux et les corneilles. À la suite de la motion de Dominique Zamofing (Le Centre) et Ivan Thévoz (UDF), le Conseil d’État avait proposé un dédommagement de 350 francs par hectare touché. La mesure devrait coûter à l’État 140’000 francs par an.

Comme l’a expliqué à frapp.ch Patrick Balmer, agriculteur à Romont (FR), rien ne contient ces oiseaux qui «grattent les champs toute la journée, ouvrent les graines et les consomment. Cela crée des lignes et des zones où plus rien ne pousse».

Actuellement, il n'existe aucun moyen de les empêcher de s'attaquer aux cultures fraîchement semées. Les volatiles deviennent très rapidement  insensibles aux effaroucheurs sonores et les autres méthodes qui fonctionnent un peu, de type détonations, deviennent vite insupportables pour le voisinage.

«En l’absence d’un produit répulsif efficace et homologué, aucune mesure de prévention n’est entièrement satisfaisante», a conclu le Conseil d’État en présentant sa proposition d'indemnisation.

Ton opinion

8 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé