FribourgLe 50 km/h minimum est en passe d'être inscrit dans la loi
Afin de limiter la multiplication des zones 30, le Canton veut graver le 50 km/h dans le marbre. Une procédure de consultation vient d'être ouverte.

En ville de Fribourg, la majorité des rues sont passées au 30 km/h, de jour comme de nuit.
20min/Vanessa LamÀ Fribourg, la droite est sur le point de remporter une importante bataille dans la guerre des limitations de vitesse. Afin d'entraver la multiplication des zones 30, «il est proposé d’inscrire dans la loi sur la mobilité que la vitesse minimale de 50 km/h est, en principe, maintenue sur les routes cantonales et qu’une dérogation à ce régime ne peut se faire que dans les cas particuliers prévus par la législation fédérale», annonce ce mercredi le Canton.
La modification de loi, qui fait suite à la motion déposée en 2022 par les députés Jean-Daniel Chardonnens (UDC) et François Genoud (C), sera soumise à consultation publique, jusqu'au 26 juin prochain. Le Canton rappelle toutefois que si l'objectif est de «limiter l’introduction de la vitesse à 30 km/h à des situations justifiées et ciblées», les zones 30 demeurent de toute façon l'exception. «La vitesse de 30 km/h s'applique aujourd'hui sur 0,2% des 623 kilomètres du réseau routier cantonal, 31% sont soumis à une vitesse de 50 km/h et 68,8% à une vitesse maximale de plus de 50 km/h», détaillent les autorités.