L'Etat de Fribourg annonce un bénéfice et un plan d'assainissement

Publié

FribourgLes comptes de l'État de nouveau dans les chiffres noirs

Pour l'année 2024, le Conseil d'État fribourgeois a présenté des comptes équilibrés, avec même un petit bénéfice. Mais il prévoit déjà un plan d'assainissement.

Le Conseil d'État de Fribourg a présenté, mercredi, des comptes équilibrés.

Le Conseil d'État de Fribourg a présenté, mercredi, des comptes équilibrés.

fribourg.ch/Alain Kilar

Un million. C'est le bénéfice dégagé par le Canton de Fribourg en 2024, annonce-t-il ce mercredi. «Grâce à sa politique financière prudente et prévoyante, le Conseil d’État parvient à présenter un résultat équilibré, tout en faisant face aux besoins actuels», se targuent les autorités cantonales. Ce résultat positif a toutefois été possible en premier lieu grâce à des rentrées fiscales plus importantes que prévu. «Les produits de la fiscalité cantonale dépassent de 2,5% les prévisions budgétaires, soit une hausse de 37,4 millions de francs», détaille le Canton. Différentes subventions ont également rapporté près de 50 millions de plus qu'escompté.

Les revenus totaux s'élèvent ainsi à 4,34 milliards de francs, soit 103,5 millions de plus qu'annoncé au budget. En parallèle, les dépenses ont elles aussi dépassé les prévisions d'un montant semblable, ce qui explique l'équilibre final des comptes. Parmi les charges qui avaient été sous-estimées, la principale concerne les financements spéciaux (+57 millions), notamment à cause du renforcement de la provision pour l’assainissement de l’Hôpital fribourgeois (HFR). D'ailleurs, en parlant de provisions, le Canton rappelle qu'il a dû avoir recours à des prélèvements dans ses fonds pour atteindre l'équilibre.

«Il y a pire, comme situation financière!»

Ainsi, le Conseil d'État considère que «les comptes 2024 confirment le changement de paradigme détecté dès l’an dernier, ainsi que l’émergence d’une situation de déficit structurel». Il ajoute que «les perspectives négatives, auxquelles s’ajoute le programme d’allégement des finances fédérales, le confortent dans sa décision d’élaborer d’un programme d’assainissement».

Cette conclusion a fait bondir les syndicats, à commencer par le Syndicat des services publics (SSP): «Le gouvernement souffre, visiblement, d’une surinterprétation aiguë. On peine à voir, en effet, dans quelle mesure les comptes 2024 confirmeraient un changement de paradigme. En juillet dernier, le Conseil d’État annonçait un déficit structurel prévisible de 100 millions de francs. On en est fort loin, avec des comptes équilibrés et une fortune qui avoisine les 800 millions de francs. Il y a pire, comme situation financière!»

Ton opinion

7 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé