FribourgL'Institut des droits humains ouvre tard et avec peu de moyens
Le bureau de l'ISDH a ouvert ses portes, vingt ans après les premières études. Mais son budget est bien inférieur à ses besoins.

Le bureau de l'ISDH a élu domicile à l'avenue de Beauregard à Fribourg.
GoogleL'inauguration a eu lieu ce mercredi à Fribourg, en présence notamment du conseiller d'État Olivier Curty et du syndic de la capitale cantonale Thierry Steiert. C'est que l'ouverture du bureau de l'Institution suisse des droits humains était très attendue, puisqu'elle couvait depuis une vingtaine d'années. D'ailleurs, la plupart des pays européens possèdent déjà une telle structure, la Suisse se situant ainsi en queue de peloton, indique «La Liberté».
Le bureau aura pour mission d'identifier et documenter les déficits en droits humains de ce pays, ainsi que de relever les lacunes administratives, conseiller les autorités fédérales, cantonales et communales ou encore informer le grand public. Il devra aussi organiser des formations et mener des échanges avec les acteurs internationaux, détaille le quotidien fribourgeois. Le hic, c'est que selon les spécialistes, il lui faudrait un budget d'environ 5 millions de francs pour mener à bien son travail alors que, pour l'heure, il ne dispose que d'un peu plus d'un million.