FribourgUne course poursuite digne d'un jeu vidéo pour semer la police
Un homme a pris tous les risques pour semer le véhicule de patrouille qui le suivait. Mais la justice a fini par le rattraper.

Entre dépassements risqués et excès de vitesse, le fuyard est parvenu à distancer la police (image d'illustration).
PixabayCe trentenaire portugais semble avoir deux problèmes dans la vie. Les boîtes aux lettres et son attitude au volant. Ses démêlés avec la justice fribourgeoise ont commencé début juin 2024. Un jour, vers 13h, il a endommagé à base de coups de poing et de pied la boîte aux lettres d'un habitant de Matran, sans motif apparent.
Le lendemain matin, alors qu'il se rendait en voiture à Payerne (VD), il s'est offert une jolie sortie de route. Après avoir percuté un «élément en béton» qui se trouvait à droite de la chaussée, il a dévalé un talus et circulé en ligne droite sur une quarantaine de mètres, décrit le Ministère public. Et lorsque enfin, il est parvenu à stopper son véhicule, il l'a simplement laissé planté là et il est reparti à pied chez lui. La police l'a toutefois interpellé sur le chemin. Et qu'a-t-il fait? Il a bien entendu, le soir-même, endommagé des boîtes aux lettres de son village, «en donnant des coups de pied et de poing», décrit le Ministère public.
Les agents l'ont finalement perdu de vue
Environ un mois plus tard, c'est à nouveau au volant qu'il s'est illustré. Roulant trop vite, il a rayé le flanc de sa voiture contre une glissière de sécurité et s'en est allé sans se soucier des dégâts causés. Peu de temps après, alors qu'un véhicule de patrouille souhaitait le contrôler à Villars-sur-Glâne, le trentenaire a subitement accéléré. Il a commencé par slalomer d'une voie à l'autre et il a utilisé les différents ronds-points du secteur pour essayer de semer les policiers. Sans succès, dans un premier temps. Il s'est alors dirigé vers Payerne, roulant à très haute vitesse, réalisant des dépassements risqués et passant les îlots de sécurité du mauvais côté. Les agents l'ont finalement perdu de vue vers Avry.
Enfin, une heure plus tard, il a de nouveau été repéré, mais cette fois par des appareils de détection automatiques. Le Portugais a notamment grillé un feu rouge dans un carrefour, qu'il a franchi à 96 km/h. Enfin, il a été aperçu circulant en sens interdit au centre-ville de Fribourg. Pour l'ensemble des infractions commises, il a été condamné à 180 jours-amende, avec sursis, et il a écopé d'une amende de 1000 francs.