Lancy (GE)Fronde verte contre la future patinoire de Genève-Servette
Les écologistes de Lancy, où est prévue l’enceinte de hockey sur glace du Trèfle-Blanc, posent leurs conditions. La mobilité est au cœur de leurs critiques.

Le capitaine des Aigles, Noah Rod, et ses coéquipiers évoluent aujourd’hui à la patinoire des Vernets, qui ne répond plus aux normes.
Bastien Gallay/freshfocusAprès les Verts cantonaux, qui ont récemment affiché leur opposition à la construction d’un nouvel écrin pour le Genève-Servette HC à Lancy pour des raisons environnementales, la section communale du parti s’attaque elle aussi au projet. Elle présentera ce jeudi un projet de résolution qui demande aux autorités lancéennes de poser des conditions au Conseil d’État. Ces dernières concernent principalement la mobilité dans le secteur du Trèfle-Blanc, choisi pour accueillir le futur complexe.
Le climat patine
Les élus écologistes demandent la suppression – ou «tout du moins un redimensionnement drastique» – du parking d’échange de 1200 places prévu sous la patinoire (lire l’encadré). Ils exigent qu’une réflexion «très attentive» soit menée sur les cheminements piétonniers ainsi que les espaces publics au Trèfle-Blanc. Ils veulent aussi des garanties sur les standards environnementaux «tant en matière de construction que d’exploitation» des futurs bâtiments. Enfin, les Verts lancéens réclament une large concertation avec la population de la commune.
«Nous ne sommes pas contre le hockey sur glace, mais nous nous interrogeons sur les priorités à donner dans ce canton, relève Caroline Monod, conseillère municipale des Verts et coautrice du texte. Si le projet devait se concrétiser, alors nous le voulons le meilleur possible pour le climat et la qualité de vie des Lancéens.»
Le projet en détail
Les questions des fans du GSHC et le débat sur le projet de patinoire du Trèfle-Blanc, entre le conseiller d’État genevois Thierry Apothéloz et le député Rémy Pagani (Ensemble à Gauche). Vidéo diffusée en novembre dernier.
20min