SuisseFumer du cannabis de synthèse en toute légalité, c’est terminé
Le HHC, une substance proche du cannabis, vient d’être interdit en Suisse. Les autorités rappellent que sa vente et sa production sont désormais proscrites.

Le HHC ressemble à s’y méprendre au cannabis, effets compris.
Getty ImagesLes fumeurs de joints qui pensaient pouvoir planer sans vergogne grâce au HHC (hexahydrocannabinol) sont de nouveau dans l’illégalité en Suisse depuis le début du mois d’avril. Cette substance est une forme synthétisée du cannabis dont les effets sont considérés comme similaires. Ce produit échappait à la loi car il est chimiquement différent de la marijuana naturelle. Swissmedic a corrigé le tir le 31 mars en ajoutant le HHC à son tableau des stupéfiants interdits en Suisse, aux côtés d’une dizaine d’autres substances.
Sur internet, se procurer des produits à base de HHC paraissait aisé. Une rapide recherche mène à différents sites qui proposaient des vapoteuses, du haschich, de l’herbe ou même des bonbons à base de cette drogue qui semblaient avoir trouvé son public cible. En France, où l’interdiction n’est pas encore tombée, TF1 a consacré un reportage il y a quelques jours sur le succès de ce produit légal.
Trop tôt pour un bilan
Des shops en ligne proposant du HHC basés en Suisse ont retiré leurs produits, certains en précisant le nouveau cadre légal. La police cantonale vaudoise nous a affirmé qu’il était encore trop tôt pour tirer un bilan de cette interdiction. «Nous ne pouvons pas vous communiquer de manière pertinente l’ampleur d’un phénomène en lien avec une substance (hexahydrocannabinol) qui n’est interdite que depuis quelque vingt-cinq jours», écrit le service de presse.
La police cantonale d’Uri a publié, mardi, un communiqué pour rappeler que le HHC était désormais interdit au même titre que les autres stupéfiants. Elle dit avoir intercepté et saisi plusieurs paquets contenant cette substance envoyée depuis l’étranger.
Pas d’étude sur les dangers
Le concept des drogues de synthèse regroupe différentes substances psychotropes nouvelles qui produisent des effets divers et qui, parce qu’elles ont fait l’objet de modifications en laboratoire, continuent à échapper à la loi, précise la Confédération. Leur fabrication et leur commerce sont illégaux et passibles des sanctions pénales dès qu’elles sont inscrites dans la liste des stupéfiants. Les autorités suisses mettent en garde sur les dangers que représentent les drogues comme le HHC sur la santé. Aucune étude précise sur ses effets secondaires n’a pour l’instant été réalisée.
Ne ratez plus aucune info
Pour rester informé·e sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boîte mail, l’essentiel des infos de la journée.