GastronomieLa Suisse bat le record de la plus grande raclette
Samedi soir, 4893 personnes réunies à Martigny ont permis à ce que le record précédemment détenu par la France revienne en terres valaisannes.

L'évènement, organisé par myexpo, a tenu toutes ses promesses samedi à la halle de Martigny Expo.
François Melillo«Nous n’avons pas seulement battu un record, nous avons célébré une culture bien vivante et la richesse de notre terroir.» Samuel Bonvin, directeur de l'évènement, était fier d'annoncer samedi soir que la halle de Martigny Expo avait accueilli avec succès «The plus grande raclette of the world». Le record de 4893 participants a été validé par un notaire lors d'une soirée placée sous le signe du rire et du partage.
Le précédent record avait été réalisé à Saint-Étienne le 22 mars 2025: la plus grande «raclonnette» avait alors réuni 2522 personnes. «Nous ne pouvons pas laisser aux Français ce record», avait déclaré Samuel Bonvin au moment de promouvoir cette soirée mémorable. Avant d'ajouter: «Mais surtout, nous voulons montrer la raclette en tant que patrimoine culturel et valoriser l'authenticité et l'excellence du fromage valaisan AOP, un emblème de la gastronomie suisse.»
«Un savoir-faire ancestral»
Contrairement à la «raclonnette» et au record français, qui avait été obtenu avec des tranches de fromage prédécoupées, c'est la méthode traditionnelle qui a été utilisée pour détrôner nos voisins. Ainsi, 361 racleuses et racleurs bénévoles ont répondu présent: «Ils ont démontré tout le savoir-faire ancestral derrière la vraie raclette – celle qui se racle à la meule, et non pas en tranches. Dans chaque geste précis, chaque raclage parfait, c’est un héritage vivant qui s’exprimait», souligne le communiqué de myexpo, organisateur de l'évènement.
En février dernier, la France avait battu le record de la plus grosse fondue. Celui de la plus grosse soirée dédiée à la raclette est vite revenu sur sol helvétique.