Thomas Tumler triomphe au géant de Beaver Creek, Odermatt déçoit

Livetickeractualisé le dimanche, 8 décembre 2024

Géant de Beaver CreekLe Grison Thomas Tumler triomphe, Marco Odermatt déçoit

Tumler a créé la surprise en survolant le géant de Beaver Creek dimanche. Odermatt a été éliminé, Meillard, Caviezel et Janutin ont terminé hors du top 10.

Thomas Tumler a créé la surprise aux Etats-Unis.

Getty Images via AFP

Après le doublé de Justin Murisier et Marco Odermatt dans la descente de vendredi, la victoire de Odermatt dans le super-G de samedi, les Suisses ont terminé en vainqueurs leur week-end à Beaver Creek aux Etats-Unis, en gagnant le géant grâce à Thomas Tumler.

Premier après la première manche avec une avance énorme sur ses poursuivants, le Grison de 35 ans, qui n’avait jamais fait mieux que troisième en géant, a parfaitement géré sa deuxième manche pour décrocher la première victoire de sa carrière en Coupe du monde.

Sur la ligne, il a devancé le Brésilien Lucas Pinheiro Braathen, qui courait auparavant pour la Norvège. Sous les couleurs d’origine de sa mère, Braathen a apporté le premier podium de l’histoire au Brésil. Quatrième à Sölden en ouverture de la saison après une année sabbatique, il a démontré qu’il faudra compter avec lui cette saison.

La troisième place est revenue au Slovène Zan Kranjec, qui s'était classé sixième en Autriche. Aussi un candidat.

Odermatt perd du terrain

Un qui devra se méfier de ces hommes, c’est Marco Odermatt. Le Nidwaldien, détenteur du globe de cristal de la spécialité, a déjà un énorme retard sur ses adversaires après deux courses.

Eliminé en deuxième manche à Sölden fin octobre, il a encore une fois été sorti en deuxième manche dimanche. Dommage, son week-end aurait pu être parfait dans le Colorado.

Les autres Suisses n’ont pas été plus heureux. Loïc Meillard, cinquième après le premier tracé, pouvait rêver d’un podium. Mais il a perdu un bâton dans la deuxième manche et a ainsi vu ses espoirs s’envoler. Il a terminé 13e.

Derrière lui, les Grisons Gino Caviezel et Fadri Janutin ont terminé respectivement 17e et 21e.

Ton opinion

dimanche, 08.12.2024
22:00

Classement

Voici le top 10, Thomas Tumler s'impose pour 12 centièmes, devant Pinheiro Braathen et Kranjec.

21:56

THOMAS TUMLER TERMINE DEVANT !!!

21:56

Thomas Tumler

Avec plus d'une seconde d'avance dans le portillon de départ, le skieur perd deux dixièmes au premier inter. Tumler voit son avance fondre mais ça devrait le faire !

21:55

Au tour du skieur helvétique Thomas Tumler. Peut-il aller chercher la victoire ?

21:54

Zan Kranjec

Le Slovaque perd deux dixièmes au premier inter. Il reste au contact à la mi-course. Kranjec est moins précis sur la fin du tracé et termine deuxième à +0.46 centièmes.

21:52

Atle Lie McGrath

Grand copain de Braathen, le Norvégien est au contact sur le haut. McGrath termine juste derrière à +0.52.

21:50

Lucas Pinheiro Braathen

Magnifique manche du plus norvégien des Brésilien. Braathen survole cette deuxième manche et vient prendre la première place avec 93 centièmes d'avance.

21:47

Loic Meillard

À l'attaque sur le haut, le Neuchâtelois perd son bâton au contact d'une porte... Meillard fait ensuite du mieux qu'il peut mais termine neuvième à +1.34.

21:45

Alexander Steen Olsen

Le Norvégien a déjà perdu son avance au premier inter. Steen Olsen passe tout proche de l'élimination. Il termine cinquième à +0.80

21:43

Filip Zubcic

Très propre sur le haut, Zubcic commet quelques petites irrégularités à la mi-course. Le Croate termine deuxième pour deux dixièmes.

21:40

Marco Odermatt

L'élimination d'Odermatt !!!!!!

Le Nidwaldien se fait surprendre et fait la faute sur le ski extérieur...

21:38

Classement

Voici le classement avant les huit derniers passages.

21:37

Henrik Kristoffersen

Kristoffersen démarre en trombe sa deuxième manche. Le Norvégien réalise une manche presque parfaite. Il termine logiquement devant avec 64 centièmes d'avance.

21:35

Stefan Brennsteiner

L'Autrichien manque l'élimination sur une des premières portes. Brennsteiner se rattrape plutôt bien sur le bas. Il termine troisième à 18 centièmes.

21:33

Joan Verdu

Le skieur d'Andorre double son avance sur le haut du tracé. Il fait trop de chemin dans la partie intermédiaire et perd une seconde au troisième inter. Sixième à +0.96.

21:31

Thibaut Favrot

Au contact sur le haut, le skieur tricolore réalise une manche intéressante. Le Français termine troisième à +0.41.

21:31

Alexander Schmid

Bonne course de l'Allemand qui vient prendre la troisième place à +0.42.

21:28

River Radamus

Radamus joue à domicile ce soir. L'Américain est au départ avec une demi-seconde d'avance, qu'il a déjà presque entièrement perdue au premier inter. Il termine magnifiquement et prend la tête pour trois petits centièmes.

21:26

Filippo Della Vite

Le skieur italien se fait surprendre au même endroit que l'Américain Keeney. Le Transalpin est éliminé.

21:25

Classement

Voici le classement après les quinze premiers passages

21:23

Leo Anguenot

Très rapide sur le haut, le skieur tricolore perd huit dixièmes à la mi-course. Le Français termine bien, deuxième devant son compatriote Pinturault.

21:21

Sam Maes

Maes perd une demi-seconde sur le haut du tracé. Le Belge évite la chute de justesse mais a une très bonne vitesse. Il termine quatrième à +1.53.

21:20

Gino Caviezel

Le skieur helvétique, sans doute un peu fatigué, n'y est pas. Il termine troisième à une seconde et demie du leader.

21:18

Luca De Aliprandini

Six dixièmes d'avance au départ, l'Italien réussit à prendre encore deux dixièmes à Pinturault. Le skieur transalpin est attentiste mais cela fonctionne. Il prend la tête avec une seconde d'avance. Magnifique manche de l'Italien.

14 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé