À l'Usine, des tarifs plus bas pour le public «queer et racisé»

Publié

GenèveÀ l'Usine, des tarifs plus bas pour le public «queer et racisé»

Un nouveau club du centre culturel autogéré réserve une proportion fixe de ses billets les moins chers aux personnes LGBT+ et «racisées».

Le bâtiment abritant le centre culturel autogéré de l'Usine, à Genève.

Le bâtiment abritant le centre culturel autogéré de l'Usine, à Genève.

20min/Leïla Hussein

À l'Usine, haut lieu de la culture alternative genevoise, un nouveau club nommé Le Kauri pratique une politique tarifaire inédite: sur 200 billets disponibles lors de chaque soirée, à un prix allant de 5 à 15 francs, 20 places au tarif le plus bas sont réservées au public LGBT+ et racisé. Le collectif The Shell, qui gère le lieu, a expliqué sa démarche à la RTS. Il s'agit «d'encourager la participation de communautés qui, statistiquement, rencontrent des difficultés d'accès aux espaces culturels en raison des inégalités structurelles dans notre société».

Ce dispositif est diversement apprécié. Président du PLR Ville de Genève, Maxime Provini est critique. Il estime qu'en voulant combattre une discrimination le collectif en crée une nouvelle. Adrian Stiefel, responsable de l'Antenne LGBTI Genève, juge l'intention «louable» mais se demande si cette politique tarifaire différenciée ne va pas plutôt «créer un clivage». Quant à Sami Kanaan, conseiller administratif socialiste chargé de la Culture, il voit d'un bon œil le fait que ce système «suscite le débat autour de discriminations qui sont malheureusement encore réelles», et ce sans créer d'interdiction d'accès à telle ou telle catégorie de la population.

(jef)

Ton opinion