L'arnaque aux bagages non réclamés de retour à Genève Aéroport

Publié

Genève AéroportL'arnaque aux bagages non réclamés revient en force

Des malfrats tentent de soutirer les coordonnées bancaires de leurs victimes en proposant à bon marché des valises soi-disant abandonnées. Cointrin alerte.

dr

Deux francs pour un bagage abandonné à l'aéroport, dont le propriétaire n'a pas été retrouvé: une affaire en or? Non, une arnaque. Depuis la fin de semaine dernière, des sites web frauduleux assurent que les entrepôts de Cointrin regorgent de nombreuses valises jamais réclamées. Elles seraient revendues pour «une somme symbolique», afin «d'éviter des frais d'élimination».

Logo de Cointrin «bien imité»

Tout est faux, alerte Genève Aéroport sur son site et ses réseaux sociaux. La manœuvre consiste à inciter les personnes intéressées à cliquer sur un lien et y fournir leurs données bancaires, dont les escrocs sont évidemment friands. La plateforme aéroportuaire signale que son logo est «plutôt bien imité», sur ces annonces frauduleuses. «Il y a même de faux commentaires de consommateurs soi-disant ravis, dont certains prétendent avoir retrouvé des montres de luxe, dans les valises prétendument achetées», a détaillé Taline Abdel Nour, porte-parole de Cointrin.

Ce type d'arnaque est déjà apparu par le passé, «mais cela faisait des mois que nous n'y avions pas été confrontés, a précisé la communicante. Depuis quelques jours, elle est en nette recrudescence. Les aéroports de Zurich, Bruxelles ou encore Paris-Charles de Gaulle sont aussi concernés».

Où vont les valises abandonnées?

Ce ne sont pas les aéroports, mais les sociétés de maintenance au sol comme Swissport ou Dnata qui gèrent les bagages non réclamés, en Suisse. «Ces derniers sont conservés conformément aux délais légaux de stockage. Après trois mois, les valises et autres objets trouvés sont remis à l’entreprise Fundsachenverkauf, puis revendus» en boutique ou en ligne, explique Swissport. Plusieurs entités comme les CFF, La Poste ou encore les transports publics zurichois font pareil, auprès du même prestataire.

Ton opinion

42 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé