Baisse des demandeurs d'asile attribués au canton de Genève

Publié

GenèveBaisse des demandeurs d'asile attribués au bout du lac

Le nombre de demandeurs d'asile attribués au canton a diminué de 16%, en une année. Les requêtes proviennent principalement de ressortissants afghans.

Photo d'illustration.

Photo d'illustration.

Pascal Frautschi/TDG

Les nouvelles demandes d'asile déposées en Suisse ont légèrement baissé en 2024, par rapport à l'exercice précédent. La tendance se répercute à Genève, a détaillé lundi l'Office genevois de la statistique: leur nombre est passé de 670 en 2023 à 565 l'an passé, soit une diminution de 16% (ndlr: chaque canton se voit attribuer un certain nombre de nouvelles demandes, proportionnellement à sa population). Ces requérants que Genève pourrait accueillir proviennent majoritairement d'Afghanistan, de Turquie et d'Erythrée.

Le nombre de demandes de protection provisoire, lui, est en hausse en Suisse, en raison notamment de la guerre en Ukraine. L'année dernière, 1257 des 16'600 requêtes de ce type, sur le plan national, ont été déposées à Genève.

Si l'on prend en compte tous les cas de figure - dossier en cours de traitement (permis N), admissions provisoires (permis F) et permis S (dont bénéficient les réfugiés Ukrainiens) - 8284 personnes figuraient au 31 décembre dans le «processus asile» du canton de Genève. Celles qui ont obtenu l'asile avec un permis B ou C étaient 5823 au bout du lac. Un chiffre en hausse depuis 2008.

(dra)

Ton opinion