GenèveBaisse «encourageante» des émissions carbone
Le Canton a fait un point de situation sur les efforts de réduction des émissions de CO2 au bout du lac. L'objectif de neutralité carbone en 2050 «est atteignable».

«On est sur le bon chemin en matière de baisse globale des émissions de CO2. Les résultats sont encourageants, voire excellents dans certains domaines.» Mardi, le conseiller d'Etat Antonio Hodgers (Les Verts), chargé du Département du territoire (DT), a affiché sa satisfaction à l'heure de présenter le bilan carbone intermédiaire 2022.
Par rapport à 1990 – année de référence des études en la matière – les émissions de CO2 par personne ont baissé de 27%. Et ce, en préservant la qualité de vie des gens, et malgré une nette hausse de la population (380'000 habitants il y a 35 ans, 530'000 l'an passé), a appuyé le magistrat écologiste. «Les efforts consentis ont porté leurs fruits, bravo aux Genevois!» Mais il y a encore «beaucoup de chemin à parcourir» pour atteindre la neutralité carbone en 2050, objectif du Plan climat cantonal. Un graal toujours jugé «atteignable».
Rénover les bâtiments
L'optimisme prudent affiché par Antonio Hodgers est néanmoins à nuancer. Seuls 27% des rejets de CO2 au bout du lac sont des émissions dites «directes», sur lesquelles les collectivités locales peuvent agir concrètement (le chauffage des bâtiments, la mobilité ou encore les déchets). Difficile, par contre, d'avoir prise sur près de trois quarts des émissions, dites «indirectes» (l'aviation, les achats à l'étranger ou encore les matériaux d'importation).
Cependant, a objecté le conseiller d'Etat, les émissions directes ont globalement baissé de 39% depuis 1990. Comment? Principalement grâce à une réduction des émissions générées par le chauffage des bâtiments. Encadré par des lois, avec des échéances fixées, le domaine fait donc figure de levier majeur, renforcé par un accord historique. Et, bonne nouvelle, le potentiel d'économies y est encore important. De quoi atteindre les buts du Plan climat fixés pour 2023 (-60%), voire 2040 (-75%), selon le DT.
Mobilité et déchets: c'est insuffisant
Concernant le bilan carbone de la mobilité, autre poste important de la politique climatique de l'Etat, «on avance, mais pas aussi vite que prévu», a admis Antonio Hodgers. Lequel signale cependant que 25% des nouvelles immatriculations sont des véhicules rechargeables (hybrides ou électriques). Le traitement des déchets demande lui aussi encore des efforts.
À noter enfin que les prévisions positives du DT diffèrent de celles plus négatives du Conseil pour le climat. Il y a un an, cette instance indépendante mandatée par le Canton estimait l'objectif de neutralité carbone irréalisable d'ici à 2050: «Les moyens alloués et la vitesse de leur mise en œuvre sont insuffisants.»