Canicule à GenèveÉcole facultative jeudi et vendredi après-midi
En raison de la chaleur extrême, l’État a décidé d’assouplir les obligations de présence scolaire en fin de semaine.

Les parents des jeunes élèves pourront choisir de ne pas scolariser leurs enfants.
Getty Images/iStockphotoÀ conditions météorologiques exceptionnelles, mesure inédite: l’État a décidé de lever les obligations scolaires les après-midi de jeudi et de vendredi. La mesure, motivée par la crise caniculaire et les mauvaises conditions de climatisation de certains établissements, se décline quelque peu différemment selon les ordres d’enseignement.
Au primaire, les parents décideront
À l’école primaire, les directions d’établissements qui le jugent nécessaire pourront donner aux parents la possibilité de ne pas envoyer leurs enfants à l’école. Autrement dit, dans ce cas il n’y aura pas de libération d’élèves, toutes les classes et les écoles resteront ouvertes, mais le choix final reviendra aux familles.
Au cycle, les directions décideront, il y aura un accueil
Au cycle d’orientation, les directions décideront au cas par cas de libérer les élèves. La mesure pourra concerner l’entier d’un bâtiment, un seul étage ou les classes les plus exposées. Dans tous les cas, une permanence et un accueil minimal seront proposés aux élèves libérés.
Au secondaire II, il n’y aura pas d’accueil
Au secondaire II, soit les collèges, écoles de culture générale et autres écoles de commerce, les directions décideront également au cas par cas. En revanche, contrairement au cycle d’orientation, il n’y aura alors ni permanence ni accueil minimal.