GenèveCet été, la Broken Chair se refait une beauté
La rénovation de ce monument symbolisant la lutte contre les mines antipersonnel débute lundi et se poursuit jusqu'au 5 août. Les échafaudages ont été installés.
Place des Nations, la Broken Chair a revêtu un drôle de manteau. Le monument symbole de la lutte contre les mines antipersonnel se prépare à être rénové. «Les travaux dureront tout le mois de juillet», a précisé Marie Bro, responsable communication et média pour Handicap International dans un communiqué. Installée Place des Nations en 1997, cette sculpture de bois «incarne le cri désespéré, mais digne, des populations massacrées par toutes les formes de violence armée, ainsi que l'obligation pour les États de les protéger et de porter secours aux victimes».
Echafaudages retirés le 5 août
Créée par l’artiste Daniel Berset, elle a été rénovée pour la dernière fois en 2016. Cette nouvelle cure de jouvence débutera lundi avec la dépose des ferblanteries, le microgommage et le masticage. Puis, la peinture sera appliquée du 15 au 24 juillet. Enfin, il s'agira de reposer les ferblanteries et de démonter les échafaudages entre le 25 juillet et le 5 août . Louis Genève et Charpente Concept sont à l'oeuvre, aux côtés de Daniel Berset. Le financement est assuré par des entreprises et des fondations.
Enfin, le temps des travaux, le message de la Broken Chair recouvre les échafaudages. On peut y lire ces mots: «Depuis 1997, je subis, je me révolte, je lutte. Toujours aussi digne à ma place, le temps passe et mon combat continue.» S'ajoute une exposition sur l'histoire de ce monument.