Pénurie de crèches: le Centre et les Vert'libéraux déposent une initiative

Publié

GenèveCrèches: l'initiative des partis du centre déposée cette semaine

Le Centre et les Vert'libéraux ont récolté plus de 4000 paraphes. Ils veulent muscler le financement cantonal et plafonner les coûts imputés aux parents.

En pleine période électorale, plusieurs initiatives sur les crèches ont été déposées à Genève.

En pleine période électorale, plusieurs initiatives sur les crèches ont été déposées à Genève.

Getty Images

Les Vert'libéraux et Le Centre déposeront cette semaine leur initiative cantonale «Crèches à Genève: pour des solutions de garde efficaces et abordables maintenant!». Les deux partis ont indiqué ce mardi avoir déjà obtenu plus de 4000 paraphes en deux mois, alors que 4153 sont nécessaires. «Il ne fait désormais aucun doute qu'elle va aboutir», estiment-ils, sachant qu'«une fois le dépôt effectué, il restera encore plus de deux mois pour récolter les éventuelles signatures manquantes».

Pour rappel, l'initiative entend notamment créer un mécanisme financier incitatif pour pousser les communes à créer des places d'accueil pour la petite enfance; mettre à contribution le canton à hauteur de 100 millions de francs, contre deux à ce jour; et plafonner les coûts de garde à 10% du revenu déterminant unifié (RDU) des familles concernées.

(jef)

Ton opinion

5 commentaires