GenèveDégâts limités après l'incendie de l'Hôtel des Bergues
Grâce aux techniques utilisées, les pompiers ont pu contenir les ruissèlements d'eau, parfois ravageurs pour les bâtiment sinistrés.
Palace emblématique de la ville et bâtiment patrimonial classé, le Four Seasons Hôtel des Bergues s'en sort relativement bien, après l'incendie qui a éclaté au dernier étage, mercredi soir. Les dommages sont a priori limités.
D'abord, le feu a percé la toiture, et c'est une bonne chose, décrit le capitaine Nicolas Millot, officier de communication du Service d'incendie et de secours (SIS). «Cela permet aux flammes et aux fumées de s'échapper, plutôt que d'attaquer l'intérieur de l'édifice.»

Un incendie a éclaté à l'Hôtel des Bergues, le 29 janvier 2025, sans faire de victimes.
Lecteur reporter/20minCaméras, lances et pampers
Mais surtout, ont constaté les pompiers, «il y a eu peu de dégâts d'eau». C'était l'une des craintes de la direction du cinq-étoiles, mercredi soir; crainte balayée par les techniques utilisées. Au lieu d'arroser à tout va, l'emploi de caméras thermiques, autour du cou des sapeurs et sur des drones, permet d'être plus précis pour attaquer les foyers.
Précision aussi de l'intervention grâce aux lances à incendie, développe Nicolas Millot: «On peut adapter le débit selon les besoins.» Par ailleurs, la forme du jet est réglable, comme sur un spray pour nettoyer les vitres. Au lieu d'un jet massif et concentré, «on opte pour une diffusion en éventail. L'eau fait baisser la température du sinistre mais se transforme vite en vapeur, ce qui évite les ruissellements.» Enfin, le SIS utilise également des... «pampers»: un surnom tout mignon pour désigner des sacs posés sur le sol, capables chacun d'absorber 20 litres d'eau.
L'incendie à l'Hôtel des Bergues n'a pas fait de blessé.
Le cinq-étoiles se veut rassurant
Le feu qui a éclaté mercredi soir n'a pas eu raison des activités du palace genevois. «Nous sommes ouverts», a résumé la direction de l'établissement, jeudi. Certains clients ont cependant été relogés dans d'autres hôtels. Quant au restaurant japonais où a éclaté le sinistre, au dernier étage, il reste fermé «jusqu'à nouvel ordre». Pour le reste, le cinq-étoiles n'a pas souhaité donner davantage de détails sur les dégâts occasionnés: «Les évaluations sont en cours.»