GenèveDispositif piégé à Grange-Canal: une fillette blessée
L'incident s'est produit lundi à 16h15 à la Petite-Boissière. Le secteur est bouclé. Les forces de l'ordre sont mobilisées en raison d'une suspicion de colis piégé.
Une vidéo du moment.
20 minutes/Lecteur-reporterGrosse opération de police en cours à la Petite-Boissière, ce lundi après-midi, dans le secteur de Grange-Canal, à Genève. Un incident est survenu à 16h15 dans l'immeuble numéro 36 et a fait un blessé. La victime est une jeune fille. Elle a été transportée en ambulance. Le quartier a été bouclé. Les forces de l'ordre sont mobilisées.
Selon nos informations, l'hypothèse d'un colis piégé est étudiée. Le robot du détachement NEDEX (Neutralisation, enlèvement, détection d'engins explosifs) est intervenu sur place. Ces circonstances ne sont pas sans rappeler celles de l'explosion d'un sac-poubelle dans un immeuble survenue à Saint-Jean le 20 août.
Selon plusieurs témoignages, la police demande aux habitants de ne pas toucher aux boîtes aux lettres. Plusieurs témoins affirment avoir entendu une forte déflagration et assurent que la vitre de l'entrée de l'immeuble a explosé. Les habitants qui étaient sortis ne peuvent pas rentrer chez eux, «le temps de sécuriser les allées», indique une policière. Quant à ceux qui étaient chez eux, ils sont priés de rester à leur domicile. Une procureure se trouve sur les lieux.
A 17h40, les forces de l'ordre faisaient le tour des étages informant d'une possible évacuation de l'immeuble adjacent au numéro 36. A 18h15, l'évacuation était en cours via le sous-sol de l'immeuble. Les habitants sont conduits et accueillis à l'école Le Corbusier. Les boîtes aux lettres ont été vérifiées et ouvertes.
Similitude troublante avec Saint-Jean
Il apparaît vraisemblable que cette affaire soit liée à celle de Saint-Jean. En effet, dans l’immeuble de la Petite-Boissière habite un homme travaillant pour une manufacture horlogère de la place. Il semblerait que ce soit sa boîte aux lettres qui ait explosé. Or, cet été à Saint-Jean, le père de famille blessé par l’explosion d’un sac-poubelle placé devant chez lui était employé dans la même entreprise. La police s’intéressait alors de près à cette piste professionnelle: par le passé, cette société avait reçu des colis piégés assortis de menaces du type: «La prochaine fois, on s’en prendra aux employés.»
Le Ministère public de la Confédération informé
Autre élément: comme à Saint-Jean, le Ministère public de la Confédération est d'ores et déjà dans la boucle. Son porte-parole, Matteo Cremaschi, a indiqué ceci: «Le Ministère public de la Confédération (MPC) a été informé de l’incident survenu cet après-midi à la Petite-Boissière à Genève. Le MPC est en contact étroit avec les autorités cantonales genevoises. Des clarifications sont actuellement en cours et aucune autre information ne sera donnée pour l’instant.»