Elections municipales: la droite s'impose au Conseil municipal de la Ville de Genève

Publié

Ville de GenèveÉlections: le Conseil municipal de la Ville vire à droite

Au délibératif, les Verts perdent des plumes. Avec le PLR, l'alliance Le Centre - Vert'libéraux, l'UDC et le MCG, la droite devient majoritaire à un cheveu.

Ambiance à Uni-Mail en ce dimanche d'élections municipales à Genève.
Les quatre candidats PS - Verts au conseil administratif en Ville de Genève.
La candidate PLR Natacha Buffet-Desfayes est arrivée 6e.
1 / 3

Ambiance à Uni-Mail en ce dimanche d'élections municipales à Genève.

map

Mi-figue, mi-raisin. C'est ainsi que l'on peut résumer le sentiment de la gauche en ce dimanche d'élections municipales à Genève, surtout en Ville. Au Conseil municipal, la droite parvient tout juste à inverser la tendance. Le PLR (douze sièges), Le Centre allié aux Vert'libéraux (dix sièges), l'UDC (dix sièges) et le MCG (neuf sièges) ont désormais une courte majorité. Tandis que le PS demeure la première force du délibératif avec dix-huit sièges, les Verts eux en perdent six (12). Ensemble à Gauche et l'Union populaire en ont 9.

Au Conseil administratif, en revanche, les quatre candidats de gauche enregistrent de très bons scores. Les deux sortants, Christina Kitsos (PS) et Alfonso Gomez (Verts), sont en tête avec une avance plus que confortable. Joëlle Bertossa (PS) et la Verte Marjorie de Chastonay font une entrée remarquée à la 3e et 4e place. La sortante centriste Marie Barbey-Chappuis arrive 5e.

Négociations à droite

La candidate PLR Natacha Buffet-Desfayes se tient en embuscade. Elle pourrait en effet bénéficier pour le second tour d'une alliance avec d'autres partis de droite dans le but de bouleverser le statu quo qui semble se profiler à l'Exécutif. «Tous ceux qui ont envie de nous rejoindre et qui pensent que ma candidature est la meilleure chance pour la droite de gagner au moins un deuxième siège au CA sont les bienvenus à la table des négociations», insiste la PLR.

Ceci étant dit, l'UDC a déjà annoncé le maintien de Vincent Schaller au second tour. Le MCG devrait, lui aussi, se maintenir avec une seule candidature, en l'occurrence Amar Madani qui a devancé Skender Salihi. Le candidat de LJS, le mouvement créé par Pierre Maudet, Simon Brandt, ne gagne pas son pari. À titre personnel, il arrive derrière les deux UDC et son groupe n'atteint pas le quorum.

Un ticket à cinq pour la gauche?

Dans la course à la mairie, la gauche devrait, quant à elle, repartir avec un ticket à quatre. Même si Les Verts sont fragilisés par leur résultat au Conseil municipal et que le candidat d'Ensemble à Gauche - Union populaire Tobias Schnebli réalise un bon score en arrivant septième. Quant à l'option de partir à cinq, elle semble peu probable. «Ce sont nos assemblées générales qui décideront, mais il faut être cohérent au vu des résultats du Conseil municipal. Qui plus est, nous avons une alliance avec les Verts et un programme commun», a réagi Christina Kitsos. Le second tour se tiendra le 13 avril.

Déconfitures et surprises

Dans le canton, les Verts sont bien placés dans la course aux Conseils administratifs. En revanche, leur nombre de conseillers municipaux chute drastiquement. «On ne s'écroule pas! La preuve, on n'est pas revenu au niveau de 2015, lâche la présidente du parti écologiste, Maryam Yunus Ebener. Il faut vraiment arrêter de se référer à 2020 qui était une exception!» Le PLR se maintient. Le PS progresse. Les Vert’libéraux et le Centre profitent de leur alliance. L’UDC et le MCG gagnent des sièges quasiment partout. LJS entre aux délibératifs de Vernier, Meyrin, Collonge-Bellerive et Satigny.

Pour les Executifs, dans sept communes (Cartigny, Chancy, Collex-Bossy, Confignon, Gy, Jussy et Laconnex), les conseillers administratifs étaient déjà élus tacitement. Parmi les villes, à Thônex, le sortant Bruno Da Silva (Le Centre) a réussi à être élu dès le 1er tour. C'est aussi le cas des deux candidats de l'Alternative (Sonia Molinari et Patrick Mützenberg) à Carouge. Ainsi que de la PLR Fabienne Monbaron à Plan-les-Ouates. A Vernier, le MCG Thierry Cerutti pourrait faire son retour, sachant qu'il décroche la 3e place, devant le PLR sortant.

Le taux de participation est de 35,52% (à 18h).

Ton opinion

117 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé