Genève: Equipe de volley féminine menacée de viol et de mort

Publié

GenèveEquipe de volley féminine victime de menaces de viol et de mort

Les joueuses de Genève Volley ont reçu un message haineux via Instagram après une défaite sportive. Les auteurs de violences en ligne sont souvent des parieurs déçus.

Getty images

Des menaces de mort et de viol ont été adressées la semaine dernière aux joueuses de l’équipe Genève Volley, après une défaite lors d'un match décisif. Lundi, le club a diffusé un communiqué évoquant un message privé sur Instagram, «dont la gravité dépasse tout entendement». Si aucune plainte n'a été enregistrée à ce jour, selon la «Tribune de Genève», la police a été informée par le club qui demande des mesures de protection pour ses athlètes. Lauren Bertolacci, entraîneure de l’équipe nationale suisse, a diffusé le message «dans l’espoir que des mesures soient prises avant que quelque chose de tragique ne survienne». Depuis, le texte semble avoir disparu de la plateforme.

Les menaces en ligne n'épargnent aucun sport. Les spécialistes de tennis dénoncent régulièrement les parieurs en ligne. En effet, les déferlantes de haine interviennent souvent à la suite d'un échec sportif. La gent féminine est particulièrement exposée. D'après une infographie des Nations Unies citée par le quotidien genevois, «les espaces en ligne alimentent la misogynie et normalisent la violence envers les femmes et les filles».

(lhu)

Ton opinion