Genève: Flashé, il fracasse le radar à coups de pelle

Publié

GenèveFlashé, il fracasse le radar à coups de pelle

Le 29 novembre, vers 1h30 du matin, un jeune automobiliste cagoulé s'en est pris à l'appareil de mesures installé quai de Cologny. Il a été condamné.

Image d'illustration.

Image d'illustration.

Enrico Gastaldello

Jamais sans ma pelle! C'est peut-être le leitmotiv du Genevois de 29 ans condamné par ordonnance pénale le 10 janvier. Son coup de sang remonte au 29 novembre. Peu après 1h30 du matin, ce jeune automobiliste emprunte le quai de Cologny, sans doute pour rentrer chez lui. Seulement voilà, il roule trop vite. Ce qui n'échappe pas au radar installé à hauteur du numéro 78.

Les images de surveillance dévoilent ce qui se passe juste après le flash. «Le véhicule avance puis fait marche arrière. Son occupant en sort cagoulé et assène plusieurs coups de pelle sur l’appareil», rapporte l'ordonnance. Il n'y est visiblement pas allé de main morte puisque le montant des dommages dépasse 5900 francs.

50 jours-amende avec sursis

S'ensuit une plainte pénale déposée par l’Etat de Genève. Interrogé début janvier sur les faits qui lui sont reprochés, le jeune homme a refusé de répondre aux questions des policiers. Devant le Ministère public, il n'a pas voulu dire s'il était ou non l'auteur des coups de pelle. Il a toutefois consenti, étant donné que son véhicule était impliqué, à réparer les dommages.

La procureure Aude Baer l'a déclaré coupable de dommages à la propriété et l'a condamné à 50 jours-amende (à 30 fr. le jour) avec sursis. S'ajoutent une amende de 500 fr. et 280 fr. de frais de procédure. Le prévenu n'a pas fait opposition.

Mi juin 2023, c'est à coups de masse qu'un automobiliste aviné, roulant en direction de Bulle (FR), s'en était pris au radar qui venait de le flasher.

Ton opinion