Genève: il perd son permis quelques heures après l'avoir passé

Publié

GenèveIl perd son permis quelques heures après l'avoir passé

Un jeune homme a été contrôlé positif au cannabis alors qu'il avait acquis le droit de rouler depuis moins de 48h.

Le jeune homme a été piégé par un banal contrôle routier (image d'illustration).

Le jeune homme a été piégé par un banal contrôle routier (image d'illustration).

police cantonale Genève

Un jeune homme a réussi «l'exploit» de perdre son permis de conduire probatoire alors qu'il ne l'avait même pas encore reçu par la poste. Il avait passé son examen pratique avec succès lundi. Mercredi matin à 1h, il s'est fait contrôler sur la route de Choulex au volant d'un véhicule dans lequel se trouvaient aussi deux de ses amis. Là, les policiers ont senti «une forte  odeur de cannabis», rapporte Alexandre Brahier, porte-parole des forces de l'ordre.

La voiture est fouillée, treize grammes de résine sont débusqués. Personne ne se désigne comme détenteur. Le conducteur, qui aura 19 ans en avril, est prié de passer un test «drug-wipe» (qui permet de déterminer si un individu a pris de la drogue dans les heures qui précèdent, et laquelle, mais ne donne aucune indication sur le taux, ni sur la régularité de la consommation). Il est positif. «Il a été conduit dans nos locaux, ses amis sont rentrés à pied, et la dépanneuse a été appelée.»

Le garçon aura donc été titulaire d'un permis durant moins de deux jours, mais en sera privé durant plusieurs mois. «Il devra se prêter à toute une série de séances pour le récupérer», observe Alexandre Brahier.

(jef)

Ton opinion