Genève: Il volait l’argent des parcomètres grâce à des sacs à crottes

Publié

GenèveIl volait l’argent des parcomètres grâce à des sacs à crottes

Un homme s’est approprié la monnaie de plusieurs horodateurs en y insérant des sachets à déjections canines. Condamné à une peine pécuniaire, le prévenu nie son implication. Il a fait opposition.

L’accusé, un Français bénéficiaire de l’aide sociale, récupérait l’argent après avoir retiré les sachets avec une fourchette. (image d’illustration)
Des dommages similaires ont été causés à des horodateurs de la Fondation des Parkings depuis le mois d’avril. (image d’illustration)
Le soir des faits, le 18 octobre dernier, sept machines ont été ciblées, notamment aux rues Wallin et Fabri ainsi qu’à l’avenue Blanc. Le préjudice total n’a pas pu être chiffré.
1 / 3

L’accusé, un Français bénéficiaire de l’aide sociale, récupérait l’argent après avoir retiré les sachets avec une fourchette. (image d’illustration)

leo

Plusieurs parcomètres de la Fondation des Parkings ont été victimes de vol cette année. L’auteur avait développé un stratagème pour le moins insolite. Il enfilait des sacs destinés aux déjections canines dans le retour de monnaie, de sorte que l’argent ne pouvait pas tomber dans la caisse et restait bloqué avant le clapet. En enlevant les sachets, il récupérait les pièces insérées par les utilisateurs. Le prévenu a été condamné à 30 jours-amende à 30 francs et à une amende de 500 francs. Toutefois, le trentenaire nie son implication et s’est opposé à l’ordonnance pénale rendue le lendemain des faits.

Pincé le soir des faits

Ce soir-là, le 18 octobre dernier, l’alarme de quatre horodateurs s’est déclenchée et des sacs à crottes ont été retrouvés dans trois autres appareils. L’homme a été arrêté peu après 3h du matin alors qu’il se trouvait au square Pradier, non loin de la gare. Sur les images de vidéosurveillance, on peut le voir cheminer dans les Pâquis avant de s’arrêter devant un horodateur durant quelques minutes.

Lors de son interpellation, l’accusé était en possession de plusieurs sachets identiques à ceux retrouvés dans les parcomètres et détenait une trentaine de francs en monnaie. La police a également découvert une fourchette incurvée dans ses affaires. «Cette dernière lui a manifestement servi à ressortir les boules de plastique formées par les sachets», relève le jugement. Le préjudice total n’a pas pu être chiffré.

L’auteur nie: «Il faisait un mélange vodka-Red Bull»

Le prévenu a contesté l’intégralité des faits. Selon lui, il s’était arrêté devant l’appareil pour y faire un mélange de vodka-Red Bull. La fourchette ne lui appartenait pas et les sacs à crottes devaient servir à être posés sur un banc pour ne pas salir ses habits. Quant aux nombreuses pièces d’argent, elles lui appartenaient et ne provenaient pas d’un vol.

Un collaborateur de la Fondation des Parkings a rapporté que, depuis le mois d’avril, des dommages ont été causés sur plusieurs horodateurs du canton, nécessitant l’intervention des techniciens pour remettre en service les machines. Des plaintes similaires avaient déjà été déposées. Faute de soupçons suffisants à l’encontre du trentenaire, le Parquet a classé l’affaire pour les éventuels vols commis par le passé, ne retenant que les incidents du 18 octobre. L’homme, un Français bénéficiaire de l’aide sociale, avait déjà été condamné dans le canton de Fribourg pour vol simple et dommages à la propriété.

Ton opinion