Genève internationaleQuand Genève demande un milliard, Berne annonce un million
Alors que le bout du lac appelle au secours, la Confédération a annoncé un geste ce lundi. Bien en dessous des attentes genevoises, toutefois.

Le chef du DFAE, Ignazio Cassis, a annoncé une hausse de l'aide à la Genève internationale, toutefois bien en dessous des attentes.
Parl.ch«Il s'agit d'un signal politique fort, même s'il ne permettra pas de compenser le désengagement de certains Etats importants, comme les Etats-Unis». C'est dans une intervention tout en diplomatie que le Conseiller fédéral Ignazio Cassis a annoncé du bout des lèvres un début de réponse au problème qui agite la Genève internationale depuis les coupes budgétaires annoncées par les Etats-Unis.
Alors que celle-ci demande que la Confédération injecte 1 milliard de francs en soutien au secteur, le ministre des Affaires étrangères a indiqué qu'il allait proposer une hausse du crédit dédié de 5%, soit 1,2 million de francs, sur un total de près de 24 millions annuels.
Un signal à l'heure des coupes budgétaires fédérales
«Pour la Suisse, un ordre fondé sur le droit international et un multilatéralisme ciblé sont essentiels à l’heure actuelle, notamment pour relever les défis géopolitiques que traverse la communauté internationale, rappelle le chef de la communication du DFAE, Nicolas Bideau. A cet effet, la politique de l’Etat hôte, au sein de laquelle Genève joue un rôle clé, est un élément central de la politique étrangère suisse.» Et d'ajouter qu'une telle décision au moment où la Confédération multiplie les mesures d'économie est un signal important.
Ce montant ne devrait toutefois pas faire grimper l'enveloppe totale. «La hausse sera compensée à l’interne, nous devrons encore définir de quelle manière», précise le porte-parole. A noter que, à Genève, la Ville a débloqué 2 millions, mais l'aide cantonale de 10 millions est combattue par un référendum de l'UDC.