Genève: L'ex-Poste accueillera un restaurant, un club et un hôtel

Publié

GenèveL'ancienne Poste accueillera un restaurant, un club et un hôtel

Nicole et Dominique Mottas, à la tête du Arthursgroup, vont redonner vie à ce bâtiment historique en créant un lieu festif au cœur de la ville. Ouverture prévue au printemps 2026.

Le bâtiment est actuellement en travaux.
L'entrée mythique devrait être conservée.
Le duo Nicole et Dominique Mottas est à la manoeuvre.
1 / 3

Le bâtiment est actuellement en travaux.

map

Pour le moment, le bruit des perceuses et autres engins de chantier résonne dans le bâtiment. Mais, la musique d'avenir est tout autre. Au printemps 2026, dans l'ancienne Poste de la rue du Stand, s'élèveront des airs électro, disco ou encore des groupes jouant en live. Au sein du bâtiment historique actuellement en travaux, verront en effet le jour un club mais aussi un bar ou encore un restaurant. Auxquels s'ajoutera un appart'hôtel.

Hormis pour l’établissement hôtelier, c'est le groupe Arthur's qui mène ce vaste projet. Nicole et Dominique Mottas en dévoilent les contours. Les 1000 m² que compte le rez-de-chaussée seront donc occupés par un bar à cocktail; un bar à vins; un restaurant; un fumoir; des salons privés et un établissement de nuit. «On veut faire cohabiter deux notions: celle de l'entre-soi, un peu intime et celle d'un lieu festif ouvert sur l'extérieur et accessible au plus grand nombre», précise Nicole Mottas, directrice artistique du groupe.

«Il s'agit de faire revivre le Griffin's et le Arthur's club», deux endroits mythiques de la vie nocturne genevoise de ces dernières décennies. «Ce qui manque à Genève, c'est un peu de la joie de vivre des sixties, comme c'était le cas au Griffins (fondé en 1964) et de la joie de vivre des années 80, du disco, tel qu'on l'a connu au Arthur's (ouvert en 89), poursuit-elle. On veut retrouver cet état d'esprit sans toutefois tomber dans la nostalgie ou le passéisme, mais en l'adaptant à notre monde moderne.»

Pas besoin de prendre la voiture

Le tout dans un bâtiment emblématique de Genève et idéalement situé car en plein centre-ville, juste à côté de l'arrêt de tram et de bus de Bel-Air. «Les clients ne seront pas obligés de prendre la voiture pour venir. Ils pourront aussi bien boire un verre tôt, manger tard et profiter de la piste de danse sans avoir à attendre 2h du matin», insiste Nicole Mottas. «Le futur établissement s'adresse aussi bien aux Genevois qu'à la clientèle internationale, stipule Dominique Mottas, PDG du groupe. Soit un mélange des genres et des gens.»

Si le projet en est encore à ses balbutiements, on imagine aisément les tables sous une immense verrière. «Derrière les guichets, il y avait ce patio inaccessible au public, ce sera une magnifique salle de restaurant», explique l'homme d'affaires. En tout, 60 à 70 employés devraient œuvrer (hors hôtel). L'ouverture est prévue au printemps 2026.

Un édifice construit en 1909

L’historien de l’art, David Ripoll explique que «c’est au tournant du 19ᵉ et du 20ᵉ siècle que l’essor du téléphone et le développement du service postal incitent la Confédération à détruire le bâtiment érigé rue du Stand pour faire bâtir un nouvel édifice». Ce dernier est commandé à Marc Camoletti en 1905 et sera achevé en 1909. Il a rempli sa fonction postale jusqu’en 2021.

Son toit en tuiles contraste avec la molasse de Berne utilisée pour les façades. Au fronton, on peut lire les mots «Télégraphes, Postes, Téléphones». Les deux entrées surmontées de deux plateformes de verre devraient être conservées.

Pour en savoir plus: Genève, la ceinture Fazyste (1850-1914), Berne, Société d'histoire de l'art en Suisse de David Ripoll sort en décembre.

Ton opinion

0 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé