GenèveL'Etat de Genève frappé par une panne informatique
La coupure a duré entre 1h30 et 2h. Elle était due à un problème électrique.

Le serveur a subi une panne électrique.
Getty Images/Westend61Out! Ce mardi, à 11h05, le système informatique de l'Etat de Genève a subi une grosse panne. Le site internet n'était pas accessible, les fonctionnaires ne parvenaient plus à se loguer et les services nécessitant l'usage d'un ordinateur étaient à l'arrêt. A l'image du centre de biométrie où Rémy est arrivé sur le coup de 11 h, «au moment où le sous-directeur annonçait la panne». Lui qui était ravi d'avoir décroché un rendez-vous rapidement était désolé de tomber pile au mauvais moment. «Je suis en train de refaire mes papiers. Le fonctionnement est aléatoire. L’ambiance est bizarre. Ça marche, ça marche pas. C’est un peu la panique.»
Selon Laurent Paoliello, directeur de la coopération et de la communication au Département des institutions et du numérique (DIN), il s'agissait d'une panne électrique sur un serveur. «On a des gros serveurs, on les vérifie régulièrement. Là, dans le cadre du test mensuel du générateur de secours, cela n'a pas redémarré. D'où le déclenchement de la procédure de secours». S'ensuit une série de vérifications «des systèmes de redondance et des générateurs avant de renvoyer sur les autres serveurs de secours», explique-t-il.
«Les numéros d'urgence sont restés fonctionnels»
La phase de sortie de crise a, elle, démarré à 12h. «Le basculement devrait être terminé vers 13h, indique le communicant, avec notamment le rétablissement des fonctionnalités principales (mail, téléphonie, internet, etc).» Laurent Paoliello conclut par un message rassurant: «Les numéros d'urgence sont restés fonctionnels tout du long grâce aux protocoles prévus pour ce genre de cas.»
Mercredi, certains guichets probablement fermés
Vers 15h, Laurent Paoliello a définitivement confirmé l'absence de cyberattaque. Il a indiqué que tous les services avaient été transférés sur un centre de calcul secondaire. L'accès à certaines applications métier restait cependant bloqué. «Le retour à la normale se fera très progressivement afin de tout contrôler, potentiellement dès demain.» Mercredi, toutefois, «les guichets nécessitant des démarches informatiques seront probablement fermés.»

En cas de tentative de connexion, un message d'erreur s'affichait.
Capture d'écran