GenèveL'Hôtel des Bergues évacué en raison d'un incendie
Le feu s'est déclaré dans un restaurant au dernier étage du cinq étoiles situé au bord du Rhône. L'hôtel a été vidé de ses occupants. Il n'y a pas eu de blessé.
Les images de l'incendie.
Incendie secours Genève/Lecteur-reporterUn incendie a éclaté au Four Seasons Hôtel des Bergues, à Genève, mercredi soir. Les pompiers ont été alertés à 21h27 par une alarme automatique. À leur arrivée, de la fumée se dégageait du toit.
Selon le Service d'incendie et de secours (SIS) et la direction de l'établissement, le feu a pris dans le restaurant japonais (équipé d'une cheminée), situé au 7e et dernier étage. Les flammes se sont ensuite propagées à la toiture. Les clients d'«Izumi» ont pu très vite quitter les lieux, sans qu'aucun ne soit exposé à la fumée. Le sinistre n'a pas fait de blessé. À 22h20, seuls quelques-uns se trouvaient encore dans la rue, certains revenant d'une soirée au restaurant ou au Grand Théâtre. Un grand calme régnait, le personnel de l'hôtel renseignait les uns et les autres dans une ambiance exempte de toute panique.
Clients évacués vers d'autres hôtels
Le cinq étoiles qui borde le Rhône, au centre-ville, a été entièrement évacué. 81 clients devaient y passer la nuit. Les résidents du Four Seasons Hôtel des Bergues ont été redirigés vers des hôtels voisins: «Ils sont tous en sécurité et relogés», a précisé le directeur du palace genevois, Martin Rhomberg. Vers 22h20, l'incendie, qui s'est localisé sous le toit, autour de l'enseigne du palace, était sous contrôle. Les pompiers estimaient cependant que plusieurs heures de travail seraient nécessaires pour l'éteindre définitivement. À 23h15, ce dernier couvait toujours et les sapeurs se préparaient à découper la toiture pour en venir à bout.
Les dommages étaient à ce moment-là difficiles à évaluer, selon Martin Rhomberg. Il craignait notamment les dégâts d'eau dus à l'intervention du SIS, tout en soulignant le travail des pompiers pour préserver les lieux. «On est très impressionnés.» L'Hôtel des Bergues est en effet un bâtiment patrimonial classé.
L'incendie a mobilisé 55 pompiers professionnels et volontaires ainsi que 20 engins.