Tribunal fédéral : l'Olympique Genève reste privé de stade

Publié

GenèveL'Olympique de Genève perd une manche au Tribunal fédéral

La plus haute juridiction du pays confirme que le club de football restera exclu du stade municipal de Varembé, jusqu'à ce que le fond de l'affaire soit tranché.

Le stade de Varembé demeure interdit aux joueurs de l'Olympique de Genève.

Le stade de Varembé demeure interdit aux joueurs de l'Olympique de Genève.

TDG - L. Guiraud

Nouveau revers judiciaire pour l'Olympique de Genève (OG), infligé cette fois par le Tribunal fédéral (TF), mercredi. Le club de football, banni par la Ville du stade municipal de Varembé en raison de ses comptes douteux, souhaitait obtenir l'effet suspensif - soit pouvoir continuer à disposer des installations sportives jusqu'à ce que la justice tranche le fond de l'affaire. C'est raté. Alors que les championnats amateurs reprennent ce week-end, la plus haute juridiction du pays a jugé le recours de l'OG irrecevable.

Le TF estime que le club échoue à prouver qu'être privé de terrain jusqu'au règlement définitif du cas lui causerait un préjudice irréparable. «Le fait d'être privés temporairement d'entraînement pour les juniors ne constituerait qu'un inconvénient de fait pour la recourante (ndlr: OG) à qui la Ville, consciente du problème, a au demeurant proposé une solution transitoire. Qu'elle ne soit pas idéale aux yeux de la recourante n'est pas déterminant.» La solution transitoire précitée consiste en la possibilité, pour les juniors, d'évoluer sous bannière neutre (intitulée Team Varembé) jusqu'à ce qu'un jugement définitif soit rendu.

Porte-parole du Département municipal de la sécurité et des sports, Cédric Waelti réagit de la sorte: «Le TF confirme en substance la décision de la Chambre administrative (ndlr: la justice genevoise). Il n’existe aucun droit à recevoir des subventions et il y a un intérêt public de la Ville à contrôler le bon usage de ces subventions. Dans l’intérêt de leurs propres juniors, nous invitons l’OG à collaborer à cette bannière neutre. Ce qui n’a pas été le cas jusqu’ici.»

Ton opinion