La droite veut tailler dans le personnel des crèches à Genève

Publié

GenèveLa droite veut tailler dans le personnel des crèches

L'UDC, soutenue par le PLR, propose un projet de loi pour baisser le taux d'encadrement au sein des institutions de la petite enfance. La mesure passe mal auprès du personnel. 

Les enfants prennent leur petit déjeuner à la crèche

Les enfants prennent leur petit déjeuner à la crèche

Getty Images

Pallier la pénurie de places en crèche en réduisant le personnel. C'est le principe du texte proposé par l'UDC et soutenu par le PLR. La droite souhaite diminuer le taux d'encadrement au sein des institutions de la petite enfance: un adulte pour treize enfants de plus de 3 ans (contre dix actuellement) et un adulte pour dix bambins de 2 à 3 ans (contre huit). Pour les plus petits, les taux resteraient inchangés. Pour les auteurs, cités par la «Tribune de Genève», cette mesure permettrait de «libérer» du personnel, qui serait alors disponible pour la création de nouveaux groupes.

Déposé en fin d'année, le projet de loi fait bondir les principaux concernés. Ils estiment que la qualité de l'encadrement des enfants en pâtira. «Notre métier n’est déjà pas très considéré, mais ça, c’est vraiment la goutte d’eau qui fait déborder le vase», confie une éducatrice au média régional. La trentenaire prédit des «démissions» et une perte d’attractivité du métier si la mesure venait à être adoptée. Cette dernière prévoit également la réduction du nombre d'éducateurs diplômés.

(lhu)

Ton opinion

79 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé