La future patinoire de Genève-Servette se dévoile

Publié

Lancy (GE)La future patinoire de Genève-Servette se dévoile

Le Canton a présenté le projet lauréat du nouvel antre des champions suisses en titre, au Trèfle-Blanc. Devisé à 138 millions, son ouverture est prévue fin 2028.

La future patinoire de Genève-Servette, au Trèfle-Blanc, à Lancy.
L'enceinte de 8500 places sera décomposée en trois couronnes.
Le hall d'entrée avec, au fond, un restaurant ouvert aussi les jours sans match.
1 / 5

La future patinoire de Genève-Servette, au Trèfle-Blanc, à Lancy.

architech SA, projet Le Nid des Aigles

«On attendait la bonne nouvelle: la voilà enfin!» a lancé tout sourire le conseiller d'Etat Thierry Apothéloz (PS), chargé notamment du sport cantonal. Enthousiasme partagé par son collègue Antonio Hodgers (Les Verts): «Ce sera un nouveau pôle d'attraction monumental, beau, qui répondra à toutes les exigences énergétiques et environnementales». Le voile est levé sur le nid d'où devraient à l'avenir décoller les Aigles: le Canton a présenté mardi le projet lauréat de la patinoire du Trèfle-Blanc, à Lancy.

En attendant le vote des députés

Imaginée par le bureau genevois architech SA et ses partenaires, la future enceinte de Genève-Servette pourra accueillir 8500 spectateurs. Son prix? 138 millions de francs, financés par les deniers publics. Le projet de loi d’investissement sera déposé auprès du Grand Conseil à l'orée de l'été 2025, a annoncé le Conseil d'Etat. Lequel parie sur un premier match du GSHC dans son nouvel écrin à fin 2028.

Visite guidée

Une fois franchi le parvis, le supporter grenat pénétrera à mi-hauteur des gradins. Le premier anneau (4800 places) plongera en effet dans le sol, pour réduire l'emprise visuelle de l'ouvrage en surface. 28 salons VIP formeront la deuxième couronne. L'anneau supérieur comprendra, lui, 2600 sièges. Au-dessus de la glace, une charpente en bois figurera «un nid inversé» - «un clin d'œil» aux Aigles, a glissé Frank Herbert, architecte et pilote du projet - tandis que le toit sera couvert de panneaux photovoltaïques. Pour satisfaire les gosiers et les estomacs, deux restaurants sont prévus (au rez et au 1er), ainsi que quatre buvettes à chaque étage, tous équipés de WC. Le site accueillera une seconde surface de glace couverte, dévolue surtout aux écoles et aux habitants.

Outre le Léman Express et les trams, l'accès au Trèfle Blanc se fera aussi via des passerelles pour vélos et piétons. Un P+R souterrain de 1000 places (financé par la Fondation des parkings) y est prévu. Enfin, un bâtiment annexe, a priori payé par des investisseurs privés, devrait notamment abriter une médiathèque et une salle de spectacle pour la Ville de Lancy.

Des oppositions à l'horizon?

Les titres de champions de Suisse et d'Europe récoltés récemment par les hockeyeurs genevois - et la ferveur populaire qui les ont accompagnés - porteront sans doute le Trèfle-Blanc. Reste aussi que Genève est souvent champion des recours.

La gauche de la gauche et les Verts, entre autres, ont régulièrement critiqué le bienfondé du projet, en matière de gabarit, de pollution ou de mobilité aux alentours. Conseiller administratif lancéen, l'écologiste Damien Bonfanti a cependant estimé que l'emplacement du site, au cœur d'un nœud de transports publics, était «idéal». Le magistrat s'est dit plutôt «positif» au regard du projet: «Nos doutes en matière d'espaces publics et de déplacement sont aplanis.»

Les Verts partagés

La présidente des Verts genevois est moins catégorique. «Certes, l'enveloppe est séduisante, a réagi Delphine Klopfenstein Broggini. Mais inclure un P+R de 1000 places, c'est un modèle qui a vingt ans de retard en matière d'urbanisme et d'impératifs climatiques!» De quoi songer à un référendum? «Nous n'en avons pas encore discuté au sein du parti.»

Le conseiller d'Etat Thierry Apothéloz a assuré ne pas craindre les oppositions. «Notre délai pour 2028 est réaliste, a-t-il martelé. Le projet a pris plus de temps que prévu pour se mettre en forme; mais c'était pour mieux l'affiner, dans le moindre détail, notamment en matière d'impact environnemental.»

Le projet fait planer les Aigles

«On est super contents!» Directeur sportif du GSHC, Marc Gautschi ne cachait pas sa satisfaction à l'issue de la présentation du projet du Trèfle-Blanc. «Cela va nous catapulter à un autre niveau! Que se soit pour l'équipe et la relève du club, pour les fans ou pour le business, avec un secteur VIP plus développé qu'aujourd'hui.»

Débat sur la patinoire du Trèfle-Blanc entre le conseiller d'Etat Thierry Apothéloz (PS) et le député Rémy Pagani (Ensemble à Gauche), diffusé en novembre 2021.

20min/Mediaprofil

Ton opinion

101 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé