GenèveLa géothermie pourrait débarquer dans les parkings de la Ville
Un conseiller municipal PLR propose d'utiliser l'énergie de la terre à partir des ouvrages souterrains. A l'image de ce qui se fait déjà dans le canton de Vaud, à Renens et à Lausanne.

Les panneaux géothermiques permettent de capter la chaleur à travers les murs du parking souterrain.
DR/EnerdrapeC’est une idée à creuser! Le conseiller municipal PLR Maxime Provini propose de mettre en place des panneaux géothermiques dans les parkings souterrains de la Ville de Genève. Il souhaite l’ouverture d’un crédit de 500’000 francs afin de lancer un projet pilote de ce type. «Je suis tombé sur un article qui parlait de projets similaires menés à Renens et Lausanne, explique-t-il. Je me suis dit qu’avec tous les parkings qu’on a en Ville, le potentiel est énorme et que cela permettrait de renforcer notre autonomie énergétique.» Il imagine que ledit système pourrait être installé dans les ouvrages appartenant à la Gérance immobilière municipale. «On peut aussi penser à un partenariat Ville/ Canton/ Fondation des parkings. Ou encore chez des privés.»
Si le nom de l’entreprise n’est pas mentionné dans son texte, il s’inspire directement des réalisations d’Enerdrape. La cofondatrice et directrice de cette start-up issue de l’EPFL, Margaux Peltier, revient sur le concept: «Quand on entre dans un parking, on sent bien qu’il fait en général plus chaud que dehors en hiver et plus frais qu’à l’extérieur en été. L’idée est d’utiliser cette chaleur constante.»
Alimenter une pompe à chaleur
Concrètement, à la place des sondes géothermiques, des panneaux sont installés sur les murs du parking. «A travers ce contact avec les parois, on capte, non pas la chaleur de l’air, mais principalement celle de la terre. De quoi alimenter une pompe à chaleur», détaille Margaux Peltier. Et d’ajouter: «On arrive à faire de la géothermie de surface sans être en contact direct avec la terre et sans avoir besoin de forer.»

Très fins, les panneaux remplacent les sondes géothermiques.
DR/EnerdrapeUne innovation qui a séduit Maxime Provini. Son but désormais: que son texte soit renvoyé en commission mardi, lors de la prochaine séance du Conseil municipal. Afin de voir, un jour prochain, des panneaux géothermiques fleurir dans les sous-sols de la cité.
A Renens et Lausanne
Ce concept innovant a été exploité pour la première fois à Lausanne. «Une installation pilote comptant une dizaine de panneaux fonctionne depuis 2021, dans un parking privé», stipule la directrice d’Enerdrape, Margaux Peltier. En moyenne, la production atteint 100 à 150 watts par m2. Ainsi à Renens, depuis cette année, les 200 panneaux d’un parking permettront de chauffer un supermarché situé juste au-dessus. «Cela couvre environ 30% de leurs besoins en la matière. Le tout pour un prix de la chaleur d’environ 0,15 fr/kWh.» Le coût de l’infrastructure s’avère plus élevé si le bâtiment à chauffer ne se situe pas juste au-dessus du parking. «Il faut ajouter l’infrastructure pour l’acheminer à destination», indique l’ingénieure. Par exemple, une estimation réalisée à Zurich évalue l’équipement d’un parking public à 500’000 francs (pour 900 panneaux). «A noter que le système permet aussi de générer du froid et donc d’alimenter une climatisation», conclut Margaux Peltier. Deux autres projets sont agendés pour 2024 dans le canton de Vaud.