GenèveLa hausse massive de l'offre TPG passe finalement la rampe
Le Grand Conseil a adopté le plan quinquennal des TPG, qui prévoit d'augmenter de 30% l'offre de transport. Ce même Parlement l'avait d'abord refusé au début du mois, lors d'une séance haute en couleur.

La gauche ainsi que Libertés et Justice sociale n'avaient pas de mots assez durs, le 1er novembre, pour dénoncer la majorité de droite du Grand Conseil. En faisant capoter le plan quinquennal des Transports publics genevois (TPG), cette dernière était accusée d'avoir «torpillé» et «sabordé» le développement du réseau de transport, qui planifiait notamment une hausse de 30% de l'offre. Jeudi soir, retournement de situation: ce même Parlement a finalement adopté le projet, a indiqué la «Tribune de Genève».
Entre-temps, Le Centre avait dit regretter son vote du 1er novembre et le Conseil d'Etat a déposé un amendement au contrat de prestation, devisé à 1,9 milliard de francs. Initialement, le plan avait fait consensus en commission du Grand Conseil, avant d'être refusé en plénière. Outre une extension de l'offre, ce financement sur cinq ans doit aussi permettre d’électrifier la flotte de bus et d'augmenter les effectifs de chauffeurs, qui ont dénoncé à de multiples reprises un sous-effectif chronique dans leurs rangs.