Genève: la maison horlogère dans les starting blocks

Publié

GenèveLa maison de la culture horlogère dans les starting- blocks

Privé de musée de l'horlogerie depuis 2002, Genève devrait retrouver un lieu consacré au savoir-faire horloger. Le projet d'une fondation séduit à droite comme à gauche.

Getty Images via AFP

Privée de musée de l‘horlogerie depuis 2002, Genève pourrait à nouveau disposer d’un lieu consacré à ce savoir-faire et à ce patrimoine. En l'espèce: une maison de la culture horlogère. «Plus qu'un musée, il s’agit de créer un lieu de culture ouvert», a insisté le youtubeur créateur de la chaîne WATCHESTV, Marc André Deschoux.

Ce futur établissement s'inscrit dans la droite ligne du travail encyclopédique réalisé par la fondation Horopedia en «matérialisant notre ambition qui consiste à récolter les connaissances autour de l'horlogerie», a poursuivi son fondateur. La maison se donne pour mission «de devenir le carrefour de la tradition horlogère et de l’innovation». Et ce, en exposant une partie de la collection de la Ville de Genève.

Montres, pendules et pièces d’exception

Forte de 20'000 pièces, celle-ci n'est pas ou peu visible du grand public depuis la fermeture du musée à la suite d'un cambriolage il y a plus de vingt ans. «On pourra aussi accueillir des pièces venues d'autres musées suisses, publics ou privés. Parmi ces trésors, on retrouvera des montres et pendules historiques, des objets rares, des pièces d’exception telles que des émaux fins, des montres astronomiques et des objets mécaniques», s'est réjoui Marc André Deschoux.

La Ville partante pour collaborer

L'idée séduit le magistrat chargé de la culture, Sami Kanaan. «Ce projet permettra de disposer d’un lieu de référence pour un domaine profondément ancré dans notre Cité, aussi bien en termes de patrimoine culturel et historique que de rayonnement et d’emplois, et bien sûr de savoir-faire», a commenté le conseiller administratif. Ce dernier a d'ores et déjà précisé son souhait de voir la Ville, notamment à travers le Musée d’art et d’histoire, collaborer avec la Fondation.

Au-delà des expositions, la maison se veut «un centre vivant de l’horlogerie», a souligné Marc André Deschoux. «Un espace didactique interactif sera aménagé pour permettre au public de comprendre les principes de fonctionnement d’une montre mécanique, à travers des maquettes et des animations.» Enfin, le lieu mettra en avant les formations professionnelles qui mènent à une carrière dans l'industrie horlogère.

Projet financé par des mécènes

Un point qui tient particulièrement à cœur à Natacha Buffet-Desfayes, candidate PLR au Conseil administratif. «Ce n'est pas qu’un musée, mais bien la mise en valeur d’un pan fort de la culture et de l’économie genevoises, d’un savoir-faire et d’une formation de pointe dans le domaine horloger.» Son parti déposera mardi une motion demandant à l'Exécutif de contribuer à la création de ce lieu, que la candidate qualifie d'«exemplaire» notamment parce qu'il est «entièrement financé par des privés».

Le financement serait en effet assuré par des mécènes. Un lieu est envisagé dans le Quartier des banques. Et Marc André Deschoux espère une ouverture fin 2025 ou début 2026.

Ton opinion

1 commentaire
L'espace commentaires a été desactivé