Genève: La métamorphose de Cointrin va démarrer en 2026 

Publié

GenèveLa métamorphose de Cointrin va démarrer en 2026

Le nouveau visage du terminal principal de l’aéroport vient d’être dévoilé. C’est le projet de l’entreprise Losinger Marazzi Bouygue qui a été retenu. 

comm/lhu
par
comm/lhu
Tout en verre, Cointrin sera beaucoup plus visible depuis l’autoroute. Le projet dévoilé mercredi, pourra toutefois être amené à évoluer. 
Construit en 1968, le terminal 1 nécessite d’importantes rénovations.
1 / 2

Tout en verre, Cointrin sera beaucoup plus visible depuis l’autoroute. Le projet dévoilé mercredi, pourra toutefois être amené à évoluer. 

Genève Aéroport/Image de synthère

L’aéroport de Genève va changer de visage. C’est celui proposé par l’entreprise de construction Losinger Marazzi Bouygue qui a été retenu. La boîte de construction s’est vu attribuer la conception et la réalisation du projet. Les travaux débuteront en 2026. Cette cure de jouvence du terminal principal vise à offrir plus «d’espace et de confort pour les usagers et les employés, supprimer la saturation de notre infrastructure, renforcer la capacité commerciale, être exemplaire en termes d’efficacité énergétique», indique la direction de Cointrin. Pour cela, la plateforme va débourser quelque 600 millions de francs. «Construit en 1968, le terminal 1 atteindra à l’horizon 2040 un niveau de vétusté avancé, avec des difficultés importantes d’opérer dans cette infrastructure vieillissante.» 

Activités opérationnelles maintenues 

La première étape prendra la forme d’une extension côté autoroute d'une surface de 40’000 mètres carrés. L’enregistrement, le contrôle sûreté et une partie de l’arrivée des bagages seront déplacés dans cette nouvelle structure, dès la fin des travaux, en 2032, afin de libérer de la place pour la seconde étape, soit la rénovation ou la reconstruction du terminal existant. Cela permettra de maintenir les activités opérationnelles de l’aéroport. 

Pour améliorer le transfert modal des passagers, le projet prévoit également la création d’un important pôle d’échange bus-train-voiture-vélo-avion. Une volonté partagée par les CFF, qui ont donné leur accord de principe à la création de la nouvelle plateforme multimodale. Celle-ci nécessitera le déplacement des transports en commun au-dessus de la gare ferroviaire, ainsi que la démolition des étages supérieurs de la gare. Les surfaces démolies seront remplacées par Genève Aéroport et la galerie marchande sera unifiée. Dévoilé mercredi, «le nouveau visage de la plateforme, qui fait la part belle au verre, peut encore être amené à évoluer», confie Ignace Jeannerat, porte-parole de Cointrin. 

Ton opinion

73 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé