GenèveLa Rade se prépare à faire la fête durant cinq jours
L’événement Genève Genève débute mercredi au bout du lac. Animations, concerts et un grand spectacle sont notamment au menu. Tout est gratuit.
Une grande fête «populaire, gratuite et de qualité» autour de la Rade. C’est ce que promet Genève Genève, le grand événement de l’été au bout du lac, proposé par la Ville, le Canton et des partenaires privés. De mercredi à dimanche prochains, six lieux (rotonde du Mont-Blanc, pont de la Machine, quai Général-Guisan, Jardin anglais, quai Gustave-Ador et plage des Eaux-Vives) accueilleront ainsi concerts, espaces de bien-être, animations en tout genre, stands de nourriture et de boisson, ainsi qu'un grand spectacle lacustre. Le tout «99% local», soulignent les organisatrices et organisateurs.
Une «lettre d'amour à Genève»
À la manœuvre, l’association Faites Genève, créée pour porter le projet imaginé par les membre du comité et coordonnée par Aymon Choisy et Frédéric Favre, qui ont remporté un appel d’offres de la Municipalité. «Ce festival est une carte blanche et une lettre d’amour à Genève, explique ce dernier, au milieu des derniers préparatifs. Nous avons ici des talents, et on ne les met pas assez en avant.»
Au total, environ 450 artistes du cru se produiront et près de 70 restaurants et bars garniront les différents espaces. Il y en aura pour tous les goûts, de la saucisse au menu gastronomique, avec notamment une table d’hôte tenue par des chefs étoilés, quai Gustave-Ador.
Des DJ qui mixent avec leurs enfants
Juste à côté, un lieu dédié aux enfants proposera diverses activités: contes, ateliers de peinture et graffitis, fabrication d’instruments, ainsi qu’une boum dès 5 ans avec des DJ qui mixeront avec leurs enfants ou encore une disco pour ados.
L’événement, au riche programme, se veut aussi participatif, à l’image de la scène de danse, à la rotonde du Mont-Blanc, où l'on pourra suivre des cours dans différents genres (salsa, afrobeat, flamenco, etc.) avec un bal le soir pour la mise en pratique. «Le spectateur devient aussi acteur», met en lumière Frédéric Favre.
Une grande scène sur l'eau
Des rendez-vous, qui avaient bien marché l’an passé à l’occasion de Feu ô Lac, ont été reconduits par la Ville: course de caisses à savon, grand tournoi de jass, traversée du lac en paddle déguisée (sur inscription) et rollerskate party. Enfin, le clou des festivités se tiendra vendredi et samedi soir à la plage des Eaux-Vives, avec un grand spectacle fait de musique originale, jets d’eau, projections et pyrotechnie. La scène lacustre s’étendra sur 150 mètres de largeur pour 40 de hauteur.
«On espère que la météo sera avec nous et que les Genevois profiteront de cet événement juste avant la rentrée», déclare Marie Barbey-Chappuis, conseillère administrative à la tête du Département de la sécurité et des sports de la Ville. Quant à savoir si la manifestation sera reconduite l’an prochain, tout est encore ouvert, indique la magistrate. «Nous ferons le bilan avec les acteurs privés. Ce qui est certain, c'est la volonté de la Ville et du Canton d’animer Genève l’été, de la faire rayonner et de rassembler la population.»
Des centaines de bénévoles
Si la Municipalité a apporté son soutien, notamment en termes de logistique, «il n’y a pas d’argent public dans notre festival, qui est autofinancé avec des soutiens privés», souligne Frédéric Favre. Les organisateurs ont aussi pu compter sur l'aide d'environ 300 bénévoles, qui vont œuvrer pendant plus de 2000 heures. Les inscriptions sont d’ailleurs encore ouvertes pour les volontaires.