Lance-flammes, drones et jets d'eau pour finir l'été à Genève

Publié

GenèveLance-flammes, drones et jets d'eau pour finir l'été en beauté

Une nouvelle manifestation gratuite animera la Rade durant cinq jours, juste avant la rentrée scolaire. Clou de l'évènement: un spectacle qui mêlera eau, technologies et orchestre en live.

Le spectacle "Éléments" sera l'un des moments phare de la manifestation.
Le show gratis aura lieu le vendredi 16 et le samedi 17 août, à 22h, devant la plage des Eaux-Vives.
1 / 5

Le spectacle "Éléments" sera l'un des moments phare de la manifestation.

Aquatic show

«Âge indiqué: de 1 à 100 ans (sic!); nombre d'artistes: 380; nombre d'animations, de spectacles et d'ateliers: 80.» Cet encart chiffré dans le dossier de presse donne un aperçu de l'ampleur de la nouvelle manifestation gratuite qui investira la Rade, du 14 au 18 août. Les organisateurs promettent «du grandiose». Dévoilé vendredi, l'événement aura pour nom Genève Genève - «une déclaration d'amour et un intitulé miroir qui symbolise un canton qui veut se monter», a décodé Aymon Choisy, coordinateur de l'association privée Faites Genève, lauréate de l'appel d'offre et qui collabore au projet avec la Ville et le Canton.

Des notes d'eau

Le temps fort des festivités s'intitulera «Eléments», un spectacle lumineux fort en sons et haut en couleurs, face à la plage des Eaux-Vives, les 16 et 17 août. Au programme: 45 minutes d'un show où l'on verra d'abord 22 musiciens de l'Orchestre de chambre de Genève et une cantatrice se produire à partir d'une plateforme posée sur le lac, entourée de jets d'eau, avant l'interprétation d'un opéra écrit pour l'occasion.

Celui-ci mariera musiques classique et électronique. Le tout dans un théâtre éphémère formé d'écrans d'eau - dont un de la taille d'un demi terrain de football - illuminés par des projections vidéos et des lasers. Dans le rôle des ballerines: des drones et leurs arabesques aériennes. Pour parachever le show, son directeur artistique, François Moncarey, a annoncé, le plus normalement du monde, que «à la fin, il y aura un concert de lance-flammes». Apparemment, en plus de cracher du feu, les engins joueront en effet des notes.

«La République des enfants»

Plus de 100'000 spectateurs sont attendus à ces deux rendez-vous. D'autres sont fixés à la population, dans cinq secteurs thématisés, autour de la Rade. Le quai Gustave-Ador se transformera par exemple en «République des enfants», avec notamment le plus petit parc d'attraction du monde et un salon de coiffure où, après une formation éclair, les petits pourront couper, pour de vrai, les cheveux de leurs parents. Sur le pont de la Machine, musique planante et méditation offriront un havre de paix au cœur de la ville.

Pour le reste, Genève Genève proposera aussi certaines des recettes qui ont fait le succès l'an dernier de la manifestation Feu Ô Lac. Le défilé de paddle, la rollerskate party, la course de caisses à savon, un tournoi géant de jass et de nombreux concerts seront au menu.

Pourquoi éteindre Feu Ô Lac?

Selon les organisateurs, plus de 800'000 personnes avaient participé à la grande fête dans la Rade, en mai 2023, marquée notamment par un spectacle de drones. Si Feu Ô Lac n'a pas été reconduit cette année, il ne faut cependant pas y voir un désaveu, ont expliqué les autorités. «Le projet de l'an passé a répondu aux attentes du public, mais aussi de l'économie locale, notamment en matière de tourisme», a résumé la conseillère administrative Marie Barbey-Chappuis. Depuis, les sollicitations du secteur privé ont été nombreuses, selon la conseillère d'Etat Delphine Bachmann: «Il nous a donc paru judicieux de lancer avec les privés une nouvelle dynamique et de tester quelques chose de différent tout en conservant le même esprit populaire, fédérateur et intergénérationnel.»

Ton opinion

42 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé