GenèveLe 30 km/heure généralisé va être repensé
Un accord a été trouvé entre l’Etat et plusieurs associations qui s’étaient opposées à la décision du gouvernement de réduire l’allure, sur près de 300 axes, afin de lutter contre le bruit.

La décision de réduire drastiquement la vitesse a été prise en octobre 2022 par l’ancien conseiller d’Etat, alors chargé de la Mobilité, Serge Dal Busco. Plusieurs partis de droite s’étaient également opposés à ce choix.
Lucien FORTUNATILe gouvernement genevois a décidé d’apaiser les tensions autour de la question brûlante du 30 km/heure. Il y a un an, le patron de la mobilité de l'époque, Serge Dal Busco annonçait vouloir réduire l’allure sur près de 300 axes, afin de lutter contre le bruit routier. Or, depuis, le projet est au point mort en raison de multiples recours.
Afin de faire bouger les choses et de trouver des solutions rapidement, le Département de la santé et des mobilités, dirigé par Pierre Maudet, depuis cet été, est prêt à revenir sur la généralisation du 30 km/h. «La vitesse sera repensée sur certains axes et tronçons par le biais d'une reconsidération de l’arrêté du 10 octobre 2022», a indiqué l’Etat, dans un communiqué. De leur côté, les opposants, soit les sections genevoises du Touring Club Suisse, de l’Association suisse des transports routiers, de l'Automobile club de Suisse et genèvemobilité, se sont engagées à retirer leurs recours actuellement pendants au Tribunal administratif de première instance. Un accord a été signé vendredi dans ce sens.
Ce compromis, jugé «pragmatique», prévoit également «le passage de la signalisation lumineuse à l'orange clignotant la nuit pour certains carrefours des axes dont la vitesse maximale sera de 30 km/h.»